Accueil

« Concevez, programmez et mettez en œuvre de l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes fragilisées
(maladie chronique et/ou vieillissante) »

 

Depuis la fin du 20ème siècle, et de manière plus marqué en ce début de 21ème siècle, les recommandations internationales (OMS) et les politiques de santé nationales incitent les populations à pratiquer une activité physique pour demeurer en bonne santé. La pratique d’activité physique de loisir ou au sein d’associations sportives (club) vise l’atteinte de ces objectifs.

La promulgation de la loi de modernisation de la santé en janvier 2016, instaure la prescription de l’activité physique par les médecins généralistes pour les personnes atteintes de maladie de longue durée (amendement Fourneyron).
Cet article L. 1142-30 de la loi précise que «Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient».

Or, du fait de l’absence de formation initiale, les professionnels du monde sportif sont confrontés aux difficultés de l’adaptation de leur spécialité sportive à ces personnes fragilisées (porteuses de maladies chroniques non-transmissibles, avançant en âge ou en situation de handicap). Ce manque de formation constitue un frein important à l’essor du sport-santé.

Ce Diplôme Universitaire permet à ces professionnels de mettre en œuvre auprès de ce public, et en toute sécurité, des activités physiques et/ou sportives adaptées à leur fragilité, en accord avec leurs projets et apportant un bénéfice pour leur santé.

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation est soutenue par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur :