Presse

A l’Experimentarium grand public, 19 mars, par France 3

Les flûtes archéologiques à l’Experimentarium grand public

Dimanche 19 mars à Dijon, Centre des sciences du goût, se produisait une énième édition de l’Experimentarium : un événement joyeux, plein de curiosité, d’inventivité et de partage !

Nous y étions 6 chercheurs, doctorants, partageant une belle après-midi avec le grand public. Des plus petits aux plus grands, les discussions et les questions allaient bon train.

Voyez plutôt France 3 est passé par là, nous vous faisons un petit coucou !

Expérimentarium à Dijon : quand les chercheurs présentent leurs travaux au public

Bonne journée !

A l’Experimentarium de Dijon par FranceBleu

Quels sons faisaient réellement les flûtes du passé?

Atelier de l’EXPERIENTARIUM de Dijon (vulgarisation scolaire & grand public)

Lire l’article France Bleu Bourgogne

Écouter le reportage

L’Experimentarium a véritablement été un beau moment à passer, au contact de jeunes gens souvent curieux – bravo les CM2 !

Une expérience à renouveler, ne serait-ce que pour voir les petites lumières s’allumer dans leurs yeux lorsque sonnent les flûtes en os utilisées dans ma recherche !

Le chant du monde

Le grand orchestre de la nature est peu à peu réduit au silence

Lire l'entretient de Bernie KrauseEntretien du musicien et bioacousticien Bernie Krause dans le journal « Le Monde » (par Marie-Béatrice Baudet).

Lorsqu’on parle de musique, on pense souvent à l’homme. Mais l’homme n’est pas seul : il fait partie du monde et son activité acoustique, fusse-t-elle bruit ou musique, se mêle aux manifestations sonores de l’environnement auquel il appartient.

 

« La musique est dans tout. Un hymne sort du monde. »
de Victor Hugo
Extrait de Les Contemplations

 

La notion de paysage sonore vient se poser là, à l’endroit où notre pensée envisage le chant du monde dans son ensemble. Les études menées dans ce domaine touchent d’ailleurs autant le présent que le passé : dans son livre « Paysages sonores du Moyen âge: le versant épistémologique » , Jean-Marie Fritz aborde les manifestations littéraires du son du monde médiéval et évoque le paysage sonore des hommes d’alors.

Suivez-nous sur :