Inauguration le 9 avril 2015 à l’atheneum

Le Jeudi 9 avril sera la journée de lancement de l’année internationale de la Lumière en Bourgogne.  Venez découvrir le programme LeD.

Dès 14h, les scolaires pourront rencontrer Julien Millot qui présentera un atelier  de « Sensibilisation autour de la lumière » où les élèves pourront  fabriquer une ampoule à incandescence, créer un liquide émettant de la lumière et encore mesurer la vitesse de la lumière avec un micro-onde et une plaque de chocolat ! En parallèle, de jeunes doctorants montreront comment la lumière leur permet d’avancer dans leurs recherches.

A 15h et 20h ,une conférence « Lumière et Cinéma » sera présenter par un chercheur en Physique de l’Université (Kamal Hammani). Il montrera comment la science fiction et plus généralement le cinéma s’inspire de la science et vice versa.

A 19h, les élèves du Lycée Félix Kir de Plombières les Dijon présenteront pour la première fois le court métrage qu’il ont réalisé dans le cadre de l’année mondiale de la Lumière.

Vers 21h, si la météo le permet, une observation du Ciel sera possible en partenariat avec la Société Astronomique de Bourgogne.

Les ateliers et conférences sont gratuits et se dérouleront à l’atheneum.

Pour les scolaires voulant participer aux ateliers, envoyez un mail à peggy.camus@u-bourgogne.fr.

Visionner le flyer : carte LED