Le projet LED

unescologo_IYL

 

 

 

L’Université de Bourgogne propose un projet ambitieux et fédérateur alliant culture, arts et sciences autour du thème universel de la lumière. Une programmation riche et éclectique de projets scientifiques et artistiques sera mise en place tout au long de l’année 2015 et rayonnera sur tout le territoire Bourguignon. Le projet LED soulignera auprès du grand-public l’importance de la lumière et des technologies optiques dans leurs vies actuelles et futures.

La lumière joue un rôle primordial dans notre société. Grâce à la photosynthèse, la lumière est même à l’origine de toute vie. Bons nombres d’applications, basées sur la lumière, révolutionnent notre quotidien et ce dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications, les loisirs ou encore celui de l’art ou de la culture. Les technologies qui utilisent la lumière : les dispositifs photoniques ont un impact sociétal fondamental qui génère des millions d’emplois. Chaque jour, de nouvelles inventions, basées sur la lumière, viennent répondre aux besoins de l’humanité : vecteur d’accès à l’information, promotion du développement économique ou encore amélioration de la santé, de l’agriculture et du bien-être. Au même titre que l’électricité a révolutionné les 19ième et 20ième siècles, nul doute que la lumière sera la clef de voûte du 21ième siècle. L’année internationale de la lumière 2015 représente donc l’instrument idéal pour une prise de conscience générale du rôle central qu’occupe la lumière dans notre quotidien et notre futur commun.

Le projet LED « Lumière Et Découvertes », initié par l’Atheneum et l’Université de Bourgogne, rassemble un grand nombre de partenaires culturels, scientifiques, éducatifs et a pour ambition d’orchestrer sur le plan régional un an d’actions et de programmation autour du thème fédérateur de la lumière. Le projet sera multidisciplinaire, mélangeant art & sciences et les activités s’adresseront aux personnes de tous âges et tous horizons et leurs permettront d’apprécier le rôle central joué par la lumière dans les sciences, l’art, la culture et plus généralement dans le développement de notre quotidien. LED fera également écho au projet LUX développé par nos collègues Franc-comtois.

LED a pour objectifs de:

  • Rendre accessible au plus grand nombre les avancées scientifiques, technologiques, artistiques et sociétales en lien avec la lumière afin que le grand public les questionne, les apprivoise et/ou se les approprier.
  • Partager la curiosité, l’envie de connaître, de chercher, de créer.
  • Souligner le rôle primordial et universel de la lumière dans notre quotidien.

partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur :