Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

L1 Géographie de la France

Organisation du cours

CM 11h + TD 11h

Objectif du cours

L’objectif de l’enseignement est double. D’une part, il s’agit de donner aux étudiants les bases théoriques et thématiques pour préparer les concours de l’enseignement secondaire, notamment le CAPES d’histoire et de géographie. D’autre part, il s’agit d’offrir un cadre permettant de mieux comprendre les stratégies politiques, les forces et les faiblesses du territoire national dans le contexte européen de la mondialisation, pour les étudiants qui se préparent aux métiers de la géographie et de l’aménagement.

Le cours vise à offrir une connaissance des aspects et des problématiques géographiques de la France et de ses régions, inscrites dans le cadre plus large de l’espace européen, et à les mettre en perspective avec les logiques actuelles d’aménagement des territoires. Après une ouverture sur les aspects historiques qui ont construit l’espace français et qui ont contribué à sa centralisation administrative, les caractéristiques physiques des territoires sont abordées par la notion de milieu géographique. Le cours envisage ensuite un certain nombre de questions thématiques, analysées sous l’angle de réflexions et de questionnements en lien avec l’actualité politique et les stratégies d’aménagement actuelles : les espaces de production, d’activités économiques et de production énergétique, la problématiques des transports, des communications et de l’intermodalité, la question de l’urbain et de la politique de la ville, etc.

Objectif des TD

L’objectif des TD consiste pour moitié à approfondir les éléments étudiés dans le cadre du cours magistral, et, pour l’autre moitié à évaluer les connaissances des étudiants sous la forme de QCM auto-corrigés systématiques (sauf lors de la première séance).

Plan du cours

1. Le cadre français : éléments d’histoire
  2. Le cadre français : éléments de géographie physique
  3. Le système productif français
  4. Transport et communication en France
  5. La France urbaine

Bibliographie indicative

• Adoumié V., 2011, Géographie de la France, Hachette, 288 p.
  • Claval P., 2000, Géographie de la France, PUF, 128 p.
  • Pitte J.R., 2005, La France, A. Colin, 198 p.
  • Smits F., 2011, Géographie de la France, Hatier, 286 p.
  • Vidal de la Blache P., 1994 (réed.), Tableau de la géographie de la France, Table Ronde, 559 p.

Supports de cours

1 commentaire de “L1 Géographie de la France