Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

Bilan Géoforum 2016

Le 6 Avril s’est tenue la journée du forum des métiers de la Géographie à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) au sein de l’université de Bourgogne, organisée par les étudiants de troisième année de licence. Cette journée fut une grande réussite grâce à de nouvelles innovations sur le type de format adopté mais aussi par la participation  d’intervenants issus de différents domaines tels que le transport, l’aménagement, l’environnement et l’enseignement.

La rencontre des étudiants avec des professionnels relevant de ces quatre branches d’activités leur a permis d’éclaircir certaines idées reçues, de mieux connaitre les différents types de métiers vers lesquels ils peuvent s’orienter, et comment y accéder. Pour faciliter les échanges la journée a démarré par une brève présentation du Géoforum par M. Pascal ROUCOU, maître de conférences à l’université de Bourgogne, qui était coordinateur et superviseur du bon déroulement de la journée, puis par une série de présentations de différents flyers illustrant les domaines précités, par les étudiants de géographie organisateurs de la journée.

Présentation des flyers

La journée fut animée par « Mlle loyale » Alice CONNAULT

alice

Présentation du flyer Transport par Abdoulaye NIANG

abdo

Présentation du flyer Aménagement Urbanisme par Emma TORRECILLAS

Emma t

Présentation du flyer Enseignement par Sandra CHATEAU

Sandra

Enfin présentation du flyer Environnement par Océane DARROU

OCE

Ces présentations ont permis d’expliquer les différentes démarches et étapes à suivre pour préparer son projet professionnel. Le format général des flyers a été conçu par l’équipe du géo-forum avec le soutien de Larissa LOPES, doctorante contractuelle au laboratoire ThéMA. Les présentateurs des flyers sont ceux qui étaient chargés de la conception, des contacts avec les intervenants professionnels, … avec la participation de tout le comité d’organisation. Les interventions des professionnels se sont déroulées sous la forme d’interviews.

Interview des intervenants

Interview de A. BOISNEAU,  chargé de mission agenda 21 de la commune de Marsannay-la-Côte, par Emma TORRECILLAS

inter emma

Interview de M. Jean B. GERON, chargé d’Etudes et Marchés chez Keolis Dijon, ancien étudiant de géographie et diplômé du master TMEC proposé par l’université de Bourgogne, par Abdoulaye NIANG

.     inter abdo

Interview de M. S. GRIVEAU  technicien nature à la Direction Départementale des Territoires, et ancien étudiant également de l’université de Bourgogne, par Océane DARROU.

inter ocean

Enfin l’interview de  Mme J. PICARD, professeur d’histoire-géographie à Joigny, par Alice CONNAULT.

inter alice

A la suite de ces interviews enrichissantes qui ont permis de rendre concrets les parcours de formation et le quotidien des métiers de chaque intervenant, 4 ateliers thématiques ont été organisés l’après-midi,  dans le but de permettre aux étudiants d’avoir des échanges plus approfondis avec les conférenciers et les professionnels de chaque domaine.

Ateliers

L’atelier Environnement a été animé par Aurélien TRIOUX, chargé de mission développement durable à  Alterre-Bourgogne.

12961569_10208770192315201_3435401857895970290_n

L’atelier Transport a été animé par Kévin TIPHAINE , assistant développement commercial chez Keolis, ancien étudiant de l’université Bourgogne, diplômé master TMEC,  et  Carol AMBROSINI, responsable étude de produit (direction marketing et commercial) chez  Keolis Divia.

12959382_1036968823039409_966334782_o

L’atelier Aménagement et urbanisme a été animé par Stéphane COLAIACOVO, promoteur immobilier, Cosi  Teddy LOYER, consultant en aménagement urbanisme à Géostudio et ancien étudiant de l’université de Bourgogne.

L’atelier Enseignement a été animé par Clément GIRAUDOU, professeur d’histoire-géographie à Sens,  Jehan-Phillippe CONTESSE, professeur d’histoire-géographie au lycée Montchapet à Dijon et chargé de missions d’inspections,  Antoine DURAND, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Carnot à Dijon et enfin  Julie PICARD, professeur d’histoire-géographie à Joigny.

La journée s’est terminée par une photo de famille réunissant professeurs, intervenants professionnels et étudiants organisateurs.Photo famille

Voir album pour plus d’images.