Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

L2 Géographie urbaine

Organisation du cours

CM 11h + TD 11h

Objectifs du cours

La définition de la ville et de ses enjeux actuels constitue l’un des objectifs majeurs cet enseignement. Pour y parvenir, la première partie du cours est construite autour d’une analogie organique et tente d’analyser les différents facteurs géographiques qui expliquent la formation, la croissance et le déclin des villes. La seconde partie étudie l’agglomération en elle-même d’un point de vue dynamique et tente de montrer elle s’organise, tant sur le plan sa composition socio-spatiale (quartiers) que de ses mobilités (transport et équipements) et de son plan d’aménagement (urbanisme réglementaire). Enfin, la troisième partie s’intéresse plus spécifiquement à la question de l’étalement urbain et de ses conséquences, qui invitent à réfléchir à la question de la ville durable.

Objectifs des TD

L’objectif des TD consiste pour moitié à approfondir les éléments étudiés dans le cadre du cours magistral, et, pour l’autre moitié à évaluer les connaissances des étudiants sous la forme de QCM auto-corrigés systématiques (sauf lors de la première séance).

Plan du cours

  1. L’évolution urbaine
  2. Les quartiers urbains
  3. Les transports urbains

Bibliographie indicative

  • Beaujeu-Garnier J., 1997 (rééd.), Géographie urbaine, Armand Colin.
  • Paulet J.P., 2009, Géographie urbaine, Armand Colin.
  • Burgel G., Grondeau A., 2015, Géographie urbaine, Hachette.
  • Blanquart P., 2004 (rééd.), Une histoire de la ville, La découverte.
  • Antoni J.P., 2009, Lexique de la ville, Ellipses.

Supports de cours

Chapitre 1 : L’évolution urbaine

Chapitre 2 : Les quartiers urbains

Chapitre 3 : Les transports urbains

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