Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

L2 Géopolitique

Objectif du cours

L’objectif de l’enseignement consiste à sensibiliser les étudiants à l’analyse géopolitique pour saisir les enjeux géographiques des relations et des conflits entre États dans le monde, en dépassant la simple étude des relations internationales. La géographie est ici considérée comme un axe fondamental de la géopolitique, qui permet de modéliser les dynamiques et les inerties liées à la localisation des peuples dans l’écoumène. En mettant en perspective ces inerties et ces dynamiques, il propose d’identifier certains invariants et d’en prévoir les mutations possibles (avec la prudence qui s’impose). Le cours permet de ce fait d’éclairer les fondements des actions pacifiques ou guerrières qui, par l’occupation, la défense ou plus simplement l’aménagement des espaces, cherche à assurer la pérennité d’une communauté dans l’histoire.

Organisation des CM

Le cours magistral est organisé en trois chapitres. Le premier présente des éléments de définition généraux pour positionner le renouveau récent de la géopolitique au sein des disciplines qui lui sont connexes (relations internationales, sciences politiques) pour et comprendre ses principaux objets d’étude (État, fédération, empire). Le second chapitre est consacré aux trois principales écoles de géopolitique historiques : l’école allemande qui conduit à l’abandon de la discipline après le Troisième Reich, l’école anglo-saxonne qui fonde encore une partie des stratégies et des tactiques de l’impérialisme américain, et l’école française empreinte de l’analyse des territoires propre à l’école vidalienne. Pour conclure, le troisième chapitre recense un certain nombre de concepts opérationnels pour l’analyse géopolitique, liés à l’espace géographique, aux cultures et aux identités  humaines, ainsi qu’à la géo-économie.

Organisation des TD

L’objectif des TD consiste pour moitié à approfondir les éléments étudiés dans le cadre du cours magistral, et, pour l’autre moitié à évaluer les connaissances des étudiants sous la forme de QCM auto-corrigés systématiques (sauf lors de la première séance).

Plan du cours

Chapitre 01 : Éléments de définition