Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

L2 Urbanisme

Organisation du cours

CM 11h + TD 11h

Objectifs du cours

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le vocabulaire et les principales notions utiles à l’urbanisme, et plus généralement à l’étude de de la ville. Dans le premier chapitre, il se concentre la description physique des bâtiments (nécessairement tridimensionnels), dont la taille, la hauteur et l’architecture n’est pas indépendante des matériaux utilisés pour les construire (bois, pierre, béton, acier, etc.).  Le deuxième chapitre s’intéresse ensuite à la disposition que peuvent prendre ces constructions les unes par rapport aux autres : il en résulte un tissu urbain (parcelles, îlots, bâti) et des espaces « en creux » (places et rues) qui génèrent une forme urbaine spécifique. Le troisième chapitre présente ensuite les liens supposés entre la forme urbaine et la manière de vivre en ville, en s’appuyant sur les principales utopies urbaines, entendues comme autant de visions idéalisés d’un couple « espace/société » unifié par l’urbanisme. Enfin, le quatrième chapitre retrace les problématiques qui ont conduit à la mise en place d’un urbanisme réglementaire dont les principaux documents de planification (SCoT, PLU) visent à construire et anticiper ces liens dans une vision prospective.

Objectifs des TD

L’objectif des TD consiste pour moitié à approfondir les éléments étudiés dans le cadre du cours magistral, et, pour l’autre moitié à évaluer les connaissances des étudiants sous la forme de QCM auto-corrigés systématiques (sauf lors des premières séances).

Plan du cours

1. Éléments de la construction urbaine
  2. Éléments de l’espace urbain
  3. Éléments d’utopie urbaine
  4. Éléments d’urbanisme réglementaire

Supports de cours

Chapitre 01 : Éléments de la construction urbaine

Chapitre 02 : Éléments de l’espace urbain

Chapitre 03 : Éléments d’utopie urbaine

Chapitre 04 : Éléments d’urbanisme réglementaire

Supports de TD

TD 01 : Images de villes

Ce premier TD constitue une première approche de la ville et de l’urbanisme, à travers une série de documents photographiques présentant des paysages urbains (ou non) variés. Neuf documents sont présentés.

TD 02 : Cartes de villes

Ce deuxième TD constitue une approche de la ville et de l’urbanisme, à travers une série de documents topographiques (cartes IGN au 1/50000 ou au 1/25000). Trois agglomérations sont présentées.

TD 03 : L’îlot

A partir des plans fournis, de relevés et d’observations sur le terrain, ce quatrième TD vise à saisir les caractéristiques des îlots de différents quartiers (tissus urbains) dans une agglomération française.

TD 04 : Schémas de villes (optionnel)

L’objectif de ce quatrième TD consiste à étudier et à schématiser le plan de différentes agglomération française, afin d’identifier la manière avec laquelle il est influencé à la fois par le site et par les fonctions urbaines.

1 commentaire de “L2 Urbanisme

Les commentaires sont fermés.