Licence Professionnelle Aménagement du Paysage – Gestion des Espaces Végétaux Urbains

Les candidatures sont à effectuer sur le Serveur e-candidat de l’Université de Bourgogne entre le 5 et le 15 juillet 2018 pour la rentrée universitaire de septembre 2018 (2e campagne avec envoi de fichiers numériques).

La Licence Professionnelle a changé de nom à la rentrée 2017 : précédemment intitulée Gestion du Patrimoine Paysager Végétal en Milieu Urbanisé (GPPVMU), elle s’appelle désormais Gestion des Espaces Végétaux Urbains (GEVU). Elle est placée dans la mention « Aménagement du Paysage : conception, gestion, entretien ».

Voici la fiche filière en cours : FF_GEVU

ainsi que la plaquette de communication pour l’année en cours  : Plaquette LP_GEVU

La Licence Professionnelle Aménagement du Paysage, parcours Gestion des Espaces Végétaux Urbains (ex Gestion du Patrimoine Paysage Végétal en Milieu Urbanisé), a été créée en 2005 à l’UFR Sciences Humaines de l’Université de Bourgogne en partenariat avec le lycée agricole « Olivier de Serres » de Quetigny.

Elle se déroule sur un an, de septembre à septembre, sur les deux sites d’enseignement :

  • Bâtiment Droit-Lettres, esplanade Erasme, campus de l’Université de Bourgogne
  • Lycée agricole de Quetigny, pôle aménagement paysage

La formation est accessible en alternance via le contrat de professionnalisation et elle est également ouverte aux stagiaires de la formation continue.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectifs de former des cadres intermédiaires capables de gérer les espaces paysagers en intégrant les nouvelles technologies et les préconisations de développement durable et de mettre en œuvre des politiques urbaines en matière de conservation, de développement et de valorisation du patrimoine paysager végétal. Leur rôle sera, tout en assurant la coordination entre les différents acteurs du paysage, d’aider à concevoir des projets d’aménagements paysagers en milieu urbanisé, de les mettre en œuvre et de les gérer.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Diagnostiquer l’état d’un patrimoine végétal urbain, notamment arboré, en vue de sa gestion.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de gestion durable de ce patrimoine, notamment de gestion différenciée, dans le respect des ressources naturelles du milieu urbain.
  • Maîtriser des outils numériques d’analyse et de représentation de l’espace au service de la gestion d’un patrimoine végétal urbain : gestion de bases de données, conception d’un Système d’Information Géographique, cartographie, dessin assisté par ordinateur.
  • Contribuer à l’aménagement urbain par la valorisation des trames vertes et bleues et au renforcement de la biodiversité urbaine.
  • Mettre en œuvre des techniques d’aménagements paysagers et l’anticipation de leurs impacts sur l’environnement dans un souci de durabilité.

SPÉCIFICITÉS DE LA LICENCE PRO GEVU – Gestion des Espaces Végétaux Urbains

La licence professionnelle GEVU est centrée sur la gestion des espaces végétaux en milieu urbain, périurbain ou artificialisé, à partir de la maîtrise de plusieurs outils :

  • Diagnostic du patrimoine végétal
  • Géomatique, notamment ArcGIS et QGis
  • Plans de gestion : gestion différenciée, plan de gestion du patrimoine arboré, plan de désherbage

Les enseignements sont équilibrés entre :

  • enseignements théoriques de biologie végétale ; développement durable
  • enseignements pratiques de gestion des arbres et des espaces végétaux ; gestion différenciée
  • enseignements théoriques sur l’espace : géographie urbaine et aménagement urbain
  • enseignements pratiques de géomatique : système d’information géographique – ArcGIS et QGis, CAO / DAO – Autocad, gestion de bases de données et cartographie

logo EPLEFPAVB

Logo-Sciences-humaines

2 commentaires de “Licence Professionnelle Aménagement du Paysage – Gestion des Espaces Végétaux Urbains

Les commentaires sont fermés.

Suivez-nous sur :