L’AJAI au Willem C. Vis Arbitration Moot de Vienne

 

Une équipe d’étudiants de la Faculté de droit a participé du 23 au 29 mars 2018 au 25ème Concours International d‘Arbitrage Commercial Willem C. Vis, où ils ont fièrement représenté l’Université de Bourgogne ainsi que l’AJAI.

Le « Williem C. Vis International Commercial Arbitration Moot » est un prestigieux concours de droit privé qui se tient annuellement à Vienne. Le concours implique un différend commercial transfrontalier fictif portant sur des problématiques d’arbitrage et de commerce international.

Ce concours s’est déroulé en deux étapes, entièrement en anglais :

  • Une phase écrite qui a consisté en la rédaction de deux mémoires (un en demande, l’autre en défense) sur la base d’un cas pratique donné par le centre organisateur de Vienne.
  • Une phase orale qui s’est déroulée pendant une semaine à Vienne où les équipes issues d’universités du monde entier se sont affrontent lors de plaidoiries orales.

L’équipe de cette année, était composée de cinq étudiants du M2 Juristes d’affaires internationales à savoir Issac Arnoud, Daria Buch, Guillaume Racle, Louise Sorlin et Aurélien Weickert ainsi que d’un étudiant du M2 Droit des affaires internes et internationales Omar Al Farouk Touati.

Expérience originale pour les étudiants, la participation au Vis Moot de Vienne a été l’occasion pour eux de s’impliquer pleinement au sein d’une équipe afin de représenter l’Université de la meilleure des manières. Par ailleurs, la préparation du Moot a nécessité un grand investissement à savoir près de six mois de préparation intensive sur le temps libre des étudiants avec comme point d’orgue cette semaine à Vienne qui leur a permis de se confronter à d’autres équipes.

Entre discussions et débats post-plaidoiries, les étudiants ont pu échanger avec les professionnels et les autres participants, découvrant ainsi l’arbitrage et le contentieux international en pratique. L’expérience a été unique et les étudiants, fiers du travail accompli. 

L’AJAI les remercie chaleureusement.

 

Vous pouvez en savoir plus sur le concours d’arbitrage commercial international Willem C. Vis sur leur site Web.

 

Suivez-nous sur :