Accueil

Bienvenue sur le site du Master Optique – NanoSciences – Lasers

  • Objectifs de la formation

L’interdisciplinarité est une des caractéristiques majeures de ce master, issu de la fusion des deux spécialités de recherche Physique-Lasers-Matériaux et Nanotechnologies-Nanobiosciences. Il est structuré autour des pôles de recherche d’excellence du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) de l’Université de Bourgogne (http://icb.u-bourgogne.fr/fr/) qui explorent les domaines de l’interaction lumière-matière, de la photonique, des nanosciences et du contrôle quantique, au moyen des technologies instrumentales les plus récentes et les plus sophistiquées.
Son objectif principal est une formation de haut niveau par la recherche et l’insertion professionnelle dans les domaines universitaires et industriels d’étudiants ayant des bases expérimentales et/ou théoriques solides en optique, photonique, lasers, nano-physique et biophysique.
A noter que 4 UE de la formation sont enseignées en anglais, et sont mutualisées avec le master Physics-Photonics-Nanotechnology.
  • Débouchés professionnels

À l’issue de la formation dans le master ONL l’étudiant aura acquis des compétences théoriques et expérimentales qui lui permettront soit
  • de poursuivre ses études par la préparation d’une thèse de Doctorat (avec comme support financier des bourses MENRT, CNRS, CEA, Région, contrats européens, …), et accéder ensuite aux carrières académiques d’Enseignants-Chercheurs dans les Universités ou Chercheurs au CNRS ou dans les laboratoires de recherche et développement de l’Industrie
  • soit d’accéder au monde professionnel et postuler à l’embauche dans de nombreuses PME, grands groupes ou organismes comme ingénieurs Recherche & Développement, Ingénieurs bureau d’étude, chefs de projets, ingénieurs technico-commerciaux ou à d’autres postes à responsabilités scientifiques et techniques.
L’étudiant pourra bénéficier de la présence d’un fort réseau d’entreprises partenaires et de collaborations avec des laboratoires nationaux et internationaux lui offrant des opportunités en termes de stages, de financements de thèses et embauches.

 

  • Compétences acquises

Le diplômé du Master ONL aura une solide compétence en Optique et Photonique, les technologies lasers et la mise en œuvre de leurs applications dans plusieurs grands secteurs, notamment les communications optiques. Il sera familiarisé avec des techniques couramment implantées dans l’industrie de la microélectronique et des biotechnologies (fabrication de micro et nanostructures par lithographie, microscopie de champ proche) et aura acquis les bases des principes physico-chimiques régissant le comportement des matériaux organiques ou non, micro ou nanostructurés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur :