Accès

ACCÈS EN MASTER 1

Pour l’accès en Master première année, il faut être titulaire d’une licence du même domaine (ex : en anglais ou espagnol) :

  • Parcours Veille documentaire internationale : Licence LLCER ou licence LEA ou équivalent
  • Parcours Ingénierie de la recherche : Licence LLCER de la langue cible

La commission prêtera attention à la progression, et plus particulièrement aux résultats en L3, à l’obtention de la licence avec mention. Il faut posséder dans une langue de spécialité, un niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtriser le niveau B2 en français.

ACCÈS DIRECT EN MASTER 2

En seconde année, la sélection des candidats est opérée sur dossier. A défaut, une validation d’acquis doit être obtenue pour entrer en première ou seconde année (voir encadré ci-dessous).

Pour la formation en partie à distance ou la formation en présentiel, il faut réunir les conditions suivantes :

  • être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme susceptible d’être reconnu équivalent, correspondant au moins à un niveau Bac+4 ou ;
  • obtenir l’accord d’un enseignant directeur de recherche (nous consulter)

Il est tenu compte des résultats du cursus antérieur, de la qualité du travail de recherche réalisé dans le cadre de la maîtrise ou de la 1ère année de master ou de diplôme reconnu équivalent, de la validité du projet de recherche proposé. Il faut posséder dans une langue de spécialité, un niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtriser le même niveau en français.

CURSUS HORS uB

Pour les candidats n’ayant pas effectué  leur cursus universitaire à l’université de Bourgogne, il faut produire lettre explicitant le cursus antérieur et le projet professionnel, une note brève de présentation du projet de recherche,  un CV, un document attestant la validation de la 1ère année de master (ou de son équivalence), un exemplaire du mémoire réalisé dans le cadre de ces mêmes années d’études, les copies des diplômes et résultats.

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site internet de la formation (voir ci-contre). Pour 2018-19, ils sont disponibles à partir de la fin avril. avec relevé de notes de chaque année de la licence, CV, et lettre de motivation

La date limite de dépôt des candidatures est fixée tant pour la formation en partie à distance que pour la formation en présentiel, au 25 août 2018.

 

  • Pour les étudiants issus de la filière LLCER, les dossiers seront étudiés par une commission comprenant les responsables des options (études anglophones, études germaniques, études hispaniques). Aucun entretien ne sera demandé.
  • Pour les étudiants issus d’autres filières, un entretien sera demandé pour s’assurer de l’adéquation du profil du candidat avec les compétences requises pour suivre cette formation, notamment la maîtrise de la langue cible.

 

Les candidats ne disposant pas des pré-requis peuvent postuler après avoir préalablement déposé une demande de validation d’acquis (articles D613-38 à 50 du code de l’éducation). Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront prendre contact avec le secrétariat du diplôme en vue de constituer un dossier spécifique qui sera soumis à la commission d’équivalence.

Suivez-nous sur :