Insertion professionnelle

Secteurs

Quels sont les secteurs d’activités ?

Le Master Transport Mobilité Environnement Climat forme les étudiants  dans trois grands secteurs d’activité. Le premier concerne les collectivités territoriales à travers notamment la compétence « transport » des Communautés de communes, des Communautés d’agglomération ou des Communautés Urbaines. L’insertion professionnelle se fait alors en tant que Chargés d’études, de missions, Eco-conseillers ou conducteurs de projets. Le second secteur d’activité pour l’insertion professionnelle des diplômés du master TMEC est l’exploitation des réseaux et comprend les grandes entreprises de transport comme la SNCF, Kéolis ou Véolia transport. Enfin l’activité de conseil est effectuée par les bureaux d’études spécialisés dans le domaine des plans de déplacement, l’acoustique ou la qualité de l’air.

 

 

 

 Qui sont les employeurs ?

Insertion professionnelle

Taux d’insertion professionnelle à 12 mois

-  Administrations de l’État, organismes gestionnaires des territoires, Collectivités territoriales (Communauté de Commune, agglomération, Conseil Régional, Général), collectivités locales et organismes qui leur sont liés
-  Syndicat mixtes (SMTC), chambres consulaires (CCI), structures de développement local
-  Bureaux d’étude et d’expertises, cabinets de consultants (Egis, MVA Consultancy,Mobility+)
-  Exploitation des réseaux de transport (RFF, SNCF, Kéolis, Véolia…)
-  Milieux associatifs (Association pour la qualité de l’air (ASQA), agence pour l’environnement (Alterre))
-  Organismes spécialisés de gestion et de protection des milieux naturels, parcs naturels
-  Sociétés de transport marchandises
-  Services logistiques des entreprises


Quelles poursuite d’études ?

A l’issue de la première année de master, les étudiants présentent leur projet professionnel pour accéder en seconde année. Cette nouvelle étape est l’occasion de réfléchir aux choix des enseignements à suivre pour la deuxième partie de la formation. Il est possible de sélectionner un parcours avec une dominante préparant au monde professionnel ou à la poursuite d’étude en doctorat. Les étudiants titulaires d’un master 1 pourront s’orienter vers 2 masters de spécialités proposés par les Universités de Bourgogne et Franche-Comté :

- Spécialité professionnelle-recherche Transports, Mobilités, Environnement, Climat (mention Sciences Humaines Géographie Aménagement Environnement)
- Spécialité recherche Géobiosphère parcours Environnement-Climatologie (mention Sciences Technologies)

 

Suivez-nous sur :