Master 2

En M2, la maîtrise des deux langues de travail (B et C), en plus de la langue maternelle (A), est supposée acquise. Les enseignements portent donc exclusivement sur les compétences professionnelles attendues de traducteurs spécialisés dans les domaines de l’audiovisuel et de la localisation. La fiche filière est disponible sur la page documents.

L’année de M2 est proposée soit en option « stage » (avec stage en entreprise de 4 à 6 mois, à l’étranger ou en France), soit en option « alternance » via un contrat de professionnalisation. Le calendrier des cours de Master 2 suit un rythme d’alternance : en principe, une semaine de cours suivie d’une semaine en entreprise (pour les étudiants alternants) ou le travail sur missions de la Junior Agence T2M (pour les étudiants non-alternants). Le calendrier, ainsi que d’autres documents relatifs à l’alternance, est disponible sur la page documents.

Modalités d’accès à l’année de formation :

De plein droit :

  • A partir de la rentrée 2018 : avec une première année de Master Traduction Multimédia, la sélection pour la formation se faisant à l’entrée du Master 1.

Sur dossier :

  • Pour la rentrée 2017 uniquement : le recrutement de tous les candidats, y compris les titulaires ou futurs titulaires d’un M1 Traduction multimédia, se fait sur dossier. Les candidats dont le dossier est retenu seront convoqués à un entretien trilingue permettant de vérifier le niveau linguistique et la cohérence du projet professionnel.
  • A partir de la rentrée 2018 : Les étudiants titulaires d’une première année de Master mention « Traduction et interprétation », LEA, LLCE ou Sciences du langage pourront candidater sous réserve d’un niveau de langues actif suffisant dans au moins 2 des langues étrangères proposées et surtout de connaissances suffisantes du domaine de la spécialité et d’un projet professionnel cohérent. L’entrée sera soumise à une épreuve spécifique, et uniquement en fonction de la capacité d’accueil.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :

  • En formation initiale : s’adresser à la scolarité en charge de la formation (03 80 39 56 11) ;
  • En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03 80 39 51 80).

Vous pouvez également consulter le site de l’UFR Langues et communication, ainsi que la fiche filière sur notre page documents. Pour toute  autre question concernant l’admission, rendez-vous sur la page contact.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur :