Portrait de scénographe : Jean-François Desmarchelier

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s de Dijon n’aurait pas la même saveur sans la scénographie originale de Jean-François Desmarchelier, qui met ses compétences de scénographe, de concepteur d’exposition, de webdocumentariste et de réalisateur au service de l’art de raconter la science. Vous ne le rencontrerez sans doute pas vendredi soir… et pourtant, il « fait » aussi la Nuit ! Portrait.

La « Nuit » dijonnaise bénéficie adepuis son origine, de dispositifs scénographiques qui constituent l’ADN de la manifestation.

De la forêt fantastique à l’univers des « Experts », le public est immergé dans les atmosphères de la science d’aujourd’hui ou de demain, pour une soirée hors du temps. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, du plus réaliste au plus surréaliste, Jean-François Desmarchelier sait tout faire, même prendre le temps de rencontrer longuement les chercheurs en têteà-tête pour faire pétiller leurs histoires, le temps d’une soirée éphémère… avec la légère nostalgie de son passé de géologue ?

Aux premières loges de « la recherche en train de se faire », infatigable voyageur, Jean-François Desmarchelier est en outre lauréat de plusieurs prix récompensant des actions de culture scientifique : Prix Diderot-Curien 2014, Prix Roberval 2013, Prix festival Images et science 2014, Trophée or Deauville Green Awards festival… sans qu’aucun n’émousse son enthousiasme, ses émerveillements ni son humilité pour mettre « l’art au service de la science ».

 

Cette semaine, avec toute son équipe, il travaille pour que la « Nuit » soit belle à Dijon !

 

 

 

 

 

 

Photos Nuit : V. Arbelet

Suivez-nous sur :