Le jazz : entre mondialisation et déconstruction culturelle dans la presse écrite

Alexandra Papuc, Université de Bourgogne, France

jazz, identité culturelle, analyse de discours, postmodernisme, stéréotypes

Abstract

Le jazz est une musique à l’encontre des cultures avec une histoire qui a marqué sa perception culturelle et identitaire à tel point que sa réappropriation est devenue sujet de débat dans la presse écrite. Ses transformations vont au delà du temps et de l’espace, elles touchent le statut social et l’imaginaire social collectif.  Quelle sont les représentations du jazz dans les textes journalistiques contemporains et de quelle manière ces représentations sont construites d’un point de vue socio-culturel?  Par le biais de l’analyse du discours, cette proposition souhaite discuter le statut du jazz dans le monde contemporain tel qu’il est représenté dans les textes journalistiques en langue anglaise.  Dans un premier temps, l’idée de jazz en tant que concept culturel et identitaire sera questionnée. Comment l’identité du jazz s’est transformée et comment est-elle définie dans les articles de presse? La déviation du status quo du jazz et sa réappropriation conceptuelle dans d’autres cultures mais aussi l’aliénation de son héritage tant assimilé à sa définition auparavant, nous amènent vers des nouvelles représentations de ce concept culturel. Quelle est l’influence postmoderniste sur les représentations du jazz contemporain?La perspective postmoderniste et la déconstruction des concepts collectifs ont déterminé la transgression du jazz dans une nouvelle culture universelle et acclamé sa nouvelle appartenance à une identité mondialisée. Les articles vantent la liberté de ce nouveau jazz, un jazz qui n’a plus de barrières, ni concernant les endroits où l’on pourrait l’entendre et le pratiquer ni concernant le publique, et en fin compte non plus concernant la musique car il il est associé à d’autres styles musicaux tels que l’électro, le funk, le soul ou le pop. Cette image alimentée sans cesse par une dimension affective, par le détachement du cliché traditionaliste et élitiste semble désigner une utopie du jazz. Cela fait référence au concept d’un mode utopique, qui selon Shmuel Trigano est le résultat de la mondialisation et du développement de l’idéologie postmoderniste.

Enfin, comment ces discours médiatiques autour du jazz sont construits d’un point de vue linguistique et sémantique et comment les médias peuvent construire un imaginaire culturel collectif?  Quelle est la signification de cette transformation identitaire et culturelle du jazz dans le monde contemporain? De plus, quel est le but des discours médiatiques lorsqu’ils transforment l’identité de ce concept culturel dans une culture mondialisée et quels sont les effets de la mondialisation sur la décentralisation du jazz?

Bibliography

Jazz / Civilisation américaine

AMOSSY, Ruth, and Anne Herschberg-Pierrot. Stéréotypes et clichés: langue, discours, société. 2016.

BARRY P. Beginning Theory. An Introduction to Literary and Cultural Theory. Manchester, UK, Manchester University Press, 2009.

BECKER, H. Outsiders – Etudes de sociologie de la déviance, Paris: Éditions Métailié, 1985.

CHARAUDEAU, P. Les médias et l’information, Bruxelles : Editions De Boeck Université, 2005. De Saussure aux média: théorie, méthodes, discours

GILROY, P. The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness, Massachusetts, Harvard University Press, 1993

GILLESPIE, M and Jason Toynbee. Analysing Media Texts. Maidenhead, Berkshire, England: Open University Press in association with the Open University, 2006.

GOTTLIEB, R. Reading Jazz. A Gathering of Autobiography, Reportage and Criticism from 1919 to Now

LONGHURST, B. Popular Music and Society. Cambridge: Polity Press, 1995

NICHOLSON, S. Is Jazz Dead? (or has it moved to a new address?) Etudes culturelles/ Sociologie / Anthropologie culturelle

TRIGANO, S. La nouvelle idéologie dominante