
Les Cahiers Bachelard sont une revue scientifique à comité de lecture qui publie des travaux originaux sur l’histoire, la philosophie et la sociologie des savoirs. Sous le signe de Gaston Bachelard, les Cahiers sont ouverts aux travaux qui interrogent la diversité des formes de la connaissance, sans se limiter à des textes qui portent sur l’œuvre de Gaston Bachelard lui-même.
Les Cahiers ne s’intéressent pas exclusivement à la connaissance scientifique, mais interrogent la spécificité de celle-ci en la comparant à d’autres formes de connaissance ou à d’autres types de relation au réel, comme celles qui se déploient sous le signe de l’imaginaire.
Les Cahiers Bachelard accueillent en particulier des propositions d’articles ou de numéros qui portent sur les sujets suivants :
- L’Histoire, la philosophie et la sociologie de la connaissance ;
- La philosophie de l’imaginaire ;
- L’histoire de l’épistémologie française, ses prolongements et sa réception.
Fondés en 1998, les Cahiers Bachelard sont édités par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche Sociétés, Sensibilités, Soin (LIR3S, UMR 7366 CNRS-uB).
Les Cahiers Bachelard sont publiés en version papier aux éditions universitaires de Dijon à raison d’un numéro par an. Ils seront également publiés en ligne sur https://www.persee.fr.
Le descriptif des numéros passés se trouve ici.