Partenaires

 

Dijon Métropole

Le Groupement On Dijon

BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES

Acteur de la transformation numérique et énergétique des territoires, des industries et des bâtiments, Bouygues Energies & Services conçoit, réalise et exploite des solutions pour la production, la distribution et l’exploitation des énergies de demain, tout en accompagnant la digitalisation et le développement de services innovants pour les habitants des territoires, les acteurs de l’industrie et les usagers du tertiaire.

Bouygues Energies & Services a eu à cœur de participer à la création de la Chaire Smart City et Gouvernance de la Donnée qui repose sur deux axes majeurs ; un axe recherche et un axe formation.

Un axe formation validé par la création d’un diplôme de très haut niveau.

Notre collaboratrice Alice Lavayssière, chef de projet chez Bouygues Energies & Services à la direction Services aux Villes et Territoires, est diplômée de la 1ère promotion de la Chaire Smart City et Gouvernance de la donnée de l’Université de Bourgogne. Son témoignage illustre le caractère singulier de cette formation : « A l’issue de ce master 2 en formation continue, j’ai acquis une culture de la Data à la fois technique, juridique et économique. La richesse et la pluridisciplinarité des enseignements m’ont permis de mieux appréhender l’impact de la transformation numérique sur le fonctionnement d’une collectivité et de la gestion de ses services publics ».

Ville et territoires pour Bouygues Energies & Services

CITELUM

Fort de son expertise historique dans l’éclairage et la mobilité urbaine, Citelum a développé une large gamme de services connectés associés : gestion du trafic, stationnement intelligent, vidéoprotection, capteurs de bruit et de qualité de l’air ou encore MUSE®, plateforme de gestion de l’espace urbain, conçue par sa filiale Citégestion. Tous ces services permettent à Citelum de développer des smart cities dans plusieurs villes d’Europe.

A Dijon, Citelum participe avec ses partenaires au projet OnDijon, qui a pour principal but d’interconnecter tous les équipements de Dijon Métropole, soit 23 communes, à travers un poste de pilotage connecté basé sur MUSE®.

Copenhague, dans le cadre de son engagement pour la neutralité carbone d’ici 2025, a lancé une opération massive de rénovation en LED de l’éclairage public. La capitale a déjà pu réaliser 55% d’économies d’énergie et réduire par 3 200 tonnes ses émissions de CO2 par an.

En Wallonie, Citelum fait partie du groupement LuWa qui développe les autoroutes connectées du futur qui permettront d’adapter l’éclairage des routes à différentes situations : météo, travaux, accidents, contre-sens…

Tout savoir sur Citelum

Citelum et les collectivités locales

SUEZ

Et si demain votre ville était intelligente, circulaire, résiliente, collaborative et inclusive, capable de puiser en elle-même les ressources nécessaires à son avenir ? Partenaire historique des villes, leader de l’économie circulaire et engagé dans la révolution digitale, SUEZ accompagne les villes dans leur transformation.

Tout savoir sur Suez

Suez et le villes de demain

KEOLIS DIJON MOBILITÉS

EDF Bourgogne Franche Comté

Le Groupe EDF est un leader mondial de l’énergie bas carbone, qui s’engage sans réserve pour la préservation de la planète, le bien-être, et le développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants(*). Cet engagement se traduit notamment aux côtés des villes et des territoires, qui dans leur transition énergétique doivent relever de nombreux défis : Précarité énergétique, rénovation des bâtiments, qualité de vie en ville, mobilité, production renouvelable, systèmes énergétiques locaux, gouvernance plus proche des citoyens… La présence de capteurs de plus en plus nombreux et la capacité à traiter des données de plus en plus complexes constitue un atout pour relever ces défis si les données sont utilisées intelligemment, et dans un cadre qui respecte la vie privée de tous. C’est pour cette raison que EDF participe à la Chaire Smart City et Gouvernance de la Donnée.

(*) Voir la raison d’être d’EDF rendue publique en 2020.

Tout savoir sur EDF

La Smart City selon EDF

ENEDIS

Université de Bourgogne

Le Centre Innovation et Droit (CID) regroupe des enseignants-chercheurs spécialisés en droit interne (droit privé, droit public et histoire du droit) qui développent des projets de recherche, individuels et collectifs, s’appuyant sur une démarche transversale portant sur les relations entre l’innovation et le droit, et notamment sur l’innovation juridique. Le CID étudie comment le droit innove et accompagne l’innovation en organisant ses travaux autour de 4 axes: (1) Contrat, responsabilités et mutation des pratiques contractuelles et des risques ; (2) Groupements et développement des modes de financement des activités économiques et sociales; (3) Numérique, données et intelligence artificielle; (4) Justice, accès au droit et évolution des modes de gestion et de résolution des conflits. Le CID héberge la Chaire d’entreprise Smart City et gouvernance de la donnée et son master.
Le laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) est un laboratoire public de recherche sous la tutelle de l’Université de Bourgogne et la tutelle de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. C’est un laboratoire de l’Université Bourgogne Franche-Comté. Ce laboratoire est constitué d’environ 70 personnes (Enseignants-Chercheurs, Doctorants, Ingénieurs, Post-Doctorants, Personnel Administratif). Son objectif est de concevoir des Intelligences Artificielles Hybrides, Distribuées et Explicables. Son activité est formée de deux parties. La première concerne la recherche sur des verrous scientifiques et la publication d’approches originales dans des journaux internationaux et conférences du domaine. La seconde concerne le développement de preuves de concepts (niveau TRL 7) basé sur ses résultats de recherche et l’accompagnement d’entreprises (de la spin-off à la multinationale en passant par les start-up) dans leur processus d’innovation technologique.
Le Laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi) regroupe l’ensemble des économistes de Dijon au sein de trois thématiques : l’Économie de la Santé, l’Économie des Territoires et de l’Environnement et l’Économie Monétaire et Financière. Associant recherches théoriques et travaux empiriques, le LEDI répond aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux contemporains.
Le Centre de Recherche et d’Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO) réunit une soixantaine d’enseignants-chercheurs, une ingénieure de recherche ainsi qu’environ 70 doctorants spécialisés en droit privé, droit public, science politique et histoire du droit.La spécicité du laboratoire est de transcender les clivages classiques entre privatistes, publicites, politistes et historiens du droit pour mener de véritables recherches pluridisciplinaires sur une thématique commune : « La démocratie, la garantie des droits et les citoyennetés ». Les activités de recherche sont structurées en 3 axes : (1) Institutions (normes, idées, organisations) ; (2) Patrimoines (patrimoine individuel, patrimoine commun); (3) Justices.

Suivez-nous sur :