Communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Axe 1 – Historique et épistémologique
E.J. Marey, un explorateur dans l’air de son temps

Dans cet axe, il s’agit de montrer comment « cet ingénieur de la vie » construit et étend, pas à pas, son champ scientifique dans des contextes successifs savants et politiques qui méritent d’être identifiés. Tout en mettant l’accent sur le parcours et l’œuvre de Marey et ses singularités (titres, publications, méthodes, instruments, laboratoires…), les auteurs pourront aussi (re) donner toutes leurs places à ses contemporains et ses collaborateurs, au premier rang desquels Georges Demenÿ. Cette approche autorise aussi à réfléchir à leurs influence et héritages, notamment dans l’autonomisation des sciences du mouvement et le développement de la filière STAPS.  

 

Axe 2 – Méthodologique et technologique
L’analyse du mouvement au service de la performance et de l’entraînement

Gestes sportifs, marche des soldats, vol des oiseaux, mouvements respiratoires…, E.-J. Marey filme et décompose tous les mouvements. Aussi, dans cet axe, l’enjeu prioritaire est la question de la mesure, de son intérêt et de ses limites, et de l’apport des outils d’analyse dans la compréhension de la performance sportive. Si Marey est un précurseur dans l’entraînement sportif, comment les scientifiques parviennent-ils aujourd’hui à capter, enregistrer et étudier le mouvement ? En quoi l’évolution des outils d’investigation modernes, sur les plans méthodologique et technologique, permet-elle de comprendre plus finement le mouvement et la performance ? Un intérêt particulier sera accordé aux innovations en EPS et dans la haute performance sportive.

 

Axe 3 – Neurosphysiologique et expérimental
Contrôle moteur et cognition incarnée

Médecin et physiologiste, E.-J. Marey aborde, avant tout, le dépistage et l’enregistrement de ce qui échappe à notre vue. Aussi, les processus internes du mouvement, qu’il soit normal ou pathologique, seront ici interrogés. A titre d’exemples, pourront être abordés, dans cet axe, le contrôle du mouvement, la perception visuelle, la cognition incarnée, ainsi que les mécanismes de la plasticité et de l’apprentissage moteur. Les applications cliniques, la prévention et la rééducation par l’exercice physique s’ajouteront aux thématiques plus fondamentales.  

 

Axe 4 – Art et science du mouvement
La science par l’image

Par ce qu’elle parvient de façon nouvelle à figurer le vivant, l’œuvre de E.-J. Marey fascine les peintres ou les sculpteurs du début du 20ème siècle et constitue une découverte majeure profitable à la science comme à l’art. Parfois « à son insu », comme il a été dit, le génial beaunois perçoit le réel différemment des autres. L’air devient mobile, par exemple, dans la machine à fumer qu’il construit à la fin de sa vie et qui préfigure l’étude aérodynamique des fluides. Dans cet axe, le statut esthétique et scientifique des œuvres de Marey sera interrogé au croisement de la recherche, de l’art, de la photographie, de la philosophie.

wip_slogan:
wip_template:
right-sidebar

Log In

Create an account