Calendrier prévisionnel
Appel à communications | 1er novembre 2024 |
Début des soumissions | 1er décembre 2024 |
Date limite de soumission des résumés | 1er mars 2025 |
Publication du programme définitif | 1er juin 2025 |
Date limite d’inscription | 25 juin 2025 |
Format des soumissions
Les résumés (maximum 3 000 caractères) seront imprimés fidèlement à la version soumise. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la rédaction et à la qualité formelle de ces résumés. Les résumés non conformes ne pourront être soumis. Après expertise, et corrections éventuelles, une notification d’acceptation ou refus sera transmise au déposant.
Le premier auteur est supposé être l’auteur qui présente sa recherche et devra s’inscrire au congrès au plus tard le 28 mai 2025.
Trois possibilités de communications sont proposées :
- Communications orales dans un symposium thématique d’1h30 (ex : 3 communications de 20 mn + 5 mn de question et 15 mn de discussion générale pour une durée totale de 1h30). La gestion du temps sera laissée à la discrétion du responsable du symposium.
- Communications orales libres (temps total : 15 mn – 12 mn de présentation, 3 minutes de questions)
- Communications affichées (Sessions poster d’une durée de 1h, affichage physique et non numérique)
-
- Format : A0 (841 x 1189 mm)
- Orientation de la page : Portrait
- Chaque poster doit être lisible à une distance de 1 m 50 à 2 m
- Langue utilisée : Français ou Anglais
- Les posters devront être installés pendant le créneau du déjeuner qui précède la session poster, sur les emplacements dont les numéros figurent dans le programme. Des personnes de l’organisation seront disponibles pour vous informer et vous aider. Les posters seront affichés toute la journée (avec un temps dédié à leur présentation), puis enlevés par les participants le soir après la dernière communication.
-
NB : En raison du nombre nécessairement limité de symposia, il est possible que le Comité Scientifique soit amené à demander à certains auteurs de présenter leur(s) proposition(s) sous forme de communications orales libres ou poster. De même, certaines demandes de communications orales libres pourront être envisagées sous forme de poster. Ces décisions ne correspondront en aucun cas à une dévaluation des travaux proposés : le niveau d’exigence scientifique sera le même pour l’ensemble des communications, qu’elles soient orales ou affichées. Elles viseront à préserver une diversité des présentations orales, et à rechercher un équilibre entre les différents champs disciplinaires. Le Comité scientifique sera également amené à organiser, synthétiser et sélectionner les propositions de symposia thématiques afin d’équilibrer au mieux le programme scientifique.
Un colloque articulé autour de 5 axes
Axe 1 – Historique et épistémologique
E.J. Marey, un explorateur dans l’air de son temps
Axe 2 – Méthodologique et technologique
L’analyse du mouvement au service de la performance et de l’entraînement
Axe 3 – Neurosphysiologique et expérimental
Contrôle moteur et cognition incarnée
Axe 4 – Art et science du mouvement
La science par l’image
Appel à communications
Télécharger l’appel à communications
Recommandations
- Le respect strict du temps imparti fera l’objet d’une attention particulière de la part des modérateurs des sessions de communications orales et symposia. Ayant pour souci de permettre au plus grand nombre de communiquer, nous avons établi un programme chargé. Les dépassements de temps seront dommageables pour le bon déroulement du congrès. Les modérateurs de session seront extrêmement vigilants sur cette question.
- Un ordinateur sera mis à disposition des présentateurs. Les fichiers des supports de présentation (e.g., fichiers Powerpoint, fichiers vidéo) devront être remis aux organisateurs une demi-journée avant la session concernée, ou la veille de celle-ci, afin d’être préalablement chargés sur les ordinateurs équipant les différentes salles.
Le respect de ces recommandations permettra le bon déroulement du congrès et offrira à chacun(e) les meilleures conditions de présentation.
Pour toute question ou demande d’information supplémentaire : elise.baverel@u-bourgogne.fr
- wip_slogan:
- wip_template:
- right-sidebar
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Un colloque articulé autour de 5 axes
Axe 1 : Vieillissement réussi : vieillissement normal, vieillissement physiologique, vieillissement actif, Prévention primaire, Athlète Master, sédentarité
Axe 2 : Fragilité : aspects sémiologiques, éclairage médical, définitions de la fragilité, prévention secondaire, mécanismes de compensation, repérage et dépistage (chute…), traitement des conséquences, troubles cognitifs et activité physique
Axe 3 : Dépendance : éclairage médical, gériatrie, gérontologie, thérapies non médicamenteuses
Axe 4 : dimensions psycho-sociales, environnement, âgisme, jouer avec les mots (comédien), politique de la ville, politique de l’âge, programmes (ICOPE…), villes amis des ainés, de la ville à la maison domotique, lien social, soi et l’estime de soi
Axe 5 : Outils et méthodologies d’intervention, médiation, simulation, réalité virtuelle, innovations, silver économie, robotique
Soumettre un résumé
Télécharger l'APPEL A COMMUNICATIONS
Télécharger les NORMES DE PRESENTATION DES COMMUNICATIONS SOUMISES
Calendrier prévisionnel
Début des soumissions 1er juillet 2023 Date limite de soumission des résumés 15 novembre 2023 Publication du programme définitif 1er février 2024