Pr. Patrick Clastres
Professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL)
Patrick Clastres est historien, chercheur rattaché au centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste de l’histoire du sport et de l’olympisme envisagés sous l’angle du politique et du culturel. Ses thèmes actuels de recherche concernent les passions sportives, les systèmes de valeurs affectés au sport, la neutralité politique prêtée au sport. Ses réflexions portent en outre sur l’épistémologie de l’histoire du sport, plus précisément sur les enjeux de la global history et de l’écriture biographique appliqués au sport.
Pr. Luciano Fadiga
Professeur de physiologie humaine à l’Université de Ferrara (Italie)
Le Professeur Luciano Fadiga est neurophysiologiste à l’université de Ferrare et chercheur à l’Institut Italien de Technologie à Gênes en Italie. Docteur en médecine et en neurosciences, avec ses collègues de Parme, il a découvert les neurones miroirs qui unifient la perception et l’action. Cette découverte majeure des vingt dernières années en neuroscience permet de comprendre comment notre cerveau est capable d’interpréter les actions d’autres personnes. Il a démontré qu’une résonance motrice similaire est activée pendant l’écoute de la parole et implique les centres moteurs liés à la langue. Il a récemment démontré que cette activation motrice intervient clairement dans la perception de la parole. Chercheur de renommée mondiale, il dirige un groupe de chercheurs qui étudie la possibilité d’établir une communication matérielle entre le cerveau humain et un dispositif artificiel. Ses autres domaines de recherche concernent l’attention et ses mécanismes neuronaux. Il dirige plusieurs projets européens sur la reconnaissance et le contrôle de l’action et de la parole.
Pr. THierry Pozzo
Professeur émérite à l’Université de Bourgogne et membre honoraire de l’institut Universitaire de France
Sa recherche conduite au sein de l’unité INSERM 1093 Cognition-Action et plasticité cérébrale, tient compte de récentes avancées en neurosciences qui suggèrent un étroit couplage entre Action et Perception. Il soutient l’hypothèse que la cognition s’ancre dans le vécu corporel des individus contrairement à la métaphore du cerveau calculateur. C’est dans ce cadre théorique qu’il poursuit une réflexion sur les mécanismes cérébraux responsables de la production des actions et de la perception du monde vivant. L’étroitesse de ces questions et les normes imposées par la science l’ont convaincu depuis plusieurs années d’étendre sa réflexion au domaine de la perception des images et aux contaminations réciproques entre Art et Sciences.
- wip_slogan:
- wip_template:
- full
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: