LE SEW QU’EST CE QUE C’EST ?
Le SEW (Spatial Econometrics Workshop) est un événement académique de premier plan qui rassemble des experts, des chercheurs et des praticiens du monde entier dans le domaine de l’économétrie spatiale et des statistiques. La 21ième édition de ce Workshop se déroule sur plusieurs jours à Dijon comprenant des sessions plénières, des ateliers spécialisés, des présentations de travaux de recherche et des discussions animées. Les anciennes éditions se sont déroulées dans diverse ville par exemple à Paris en 2015, Avignon en 2017, Lille en 2022 etc… Cet événement favorise la collaboration interdisciplinaire et encourage les échanges d’idées entre les praticiens et les universitaires, contribuant ainsi à l’avancement de l’économétrie spatiale et des statistiques.
Concernant le déroulement, toutes les soumissions dans les domaines des statistiques spatiales et de l’économétrie spatiale sont les bienvenues, qu’il s’agisse de théorie, de méthodologie ou d’applications. Les contributions liées aux questions environnementales et à l’évaluation des politiques publiques seront particulièrement appréciées.
Pendant le workshop, le Prix Cem Ertur est décerné pour honorer des recherches exceptionnelles réalisées par de jeunes chercheurs dans le domaine des statistiques spatiales et de l’économétrie spatiale. Cette année, ce privilège est revenu à un doctorant du Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi) Alper ACAR qui nous fera part de son expérience.
____________________________________________________________________________
LES KEYNOTES
Cette année le Workshop a accueilli trois personnalités en tant que « Keynote Speaker ».
Coro Chasco a obtenu son doctorat avec mention en modélisation économique appliquée à l’UAM en 2022. Elle dirige le groupe de recherche en économie spatiale et régionale (ECONRES) et a reçu différents prix et distinctions. Elle a publié dans des revues de premier plan telles que « Economic Geography », « Papers in Regional Science », « Regional Science and Urban Economics » … Elle a publié 46 articles dans les bases de données WoS et Scopus, 3 livres, 16 chapitres de livres et de nombreuses autres publications scientifiques. Le Dr Chasco travaille sur l’économétrie spatiale et les méthodes d’analyse spatiale, avec des applications à la croissance régionale, aux prix de l’immobilier, à l’évaluation de l’environnement, au tourisme et à la qualité de vie.
Gianfranco PIRAS est professeur agrégé en économétrie à l’Université « G. d’Annunzio » de Chieti-Pescara et professeur associé à la « Catholic University of America » à Washington. Après avoir terminé ses études doctorales il a travaillé dans diverses institutions internationales, notamment le Département de planification urbaine et régionale de l’Université Cornell, le Laboratoire d’application économique régionale de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, et le centre GeoDa de l’Université d’État de l’Arizona. Actuellement, il est membre du comité de rédaction de la revue Spatial Econometrics et membre de la Spatial Econometrics Association. Ses domaines de recherche incluent l’économétrie spatiale et les statistiques, l’économie urbaine et régionale, les méthodes de calcul et le développement de logiciels.
Zhenlin YANG est professeur d’économie et de statistique à l’École d’économie de l’Université de gestion de Singapour. Il a obtenu son doctorat en 1992 à l’Université de l’Alberta, au Canada. Ses intérêts de recherche incluent l’économétrie spatiale, les modèles de données de panel, le bootstrap pour des inférences raffinées et l’analyse du temps événementiel.
___________________________________________________________________________________
ORGANISATION ET INTERVIEW
Les doctorants du Laboratoire d’Économie de Dijon (LEDi) ont pris en charge diverses responsabilités essentielles tout au long de l’événement. Dès l’accueil des participants, ils ont créé une atmosphère chaleureuse et accueillante, offrant des informations essentielles et répondant aux questions des intervenants. De plus, ils ont conçu des flyers informatifs et ont également immortaliser les prestations et l’ambiance en prenant des photos tout au long de l’événement. Enfin, les doctorants du LEDi ont coordonné des interviews enrichissantes avec les Keynote speakers et d’autre intervenants, offrant aux participants une occasion unique d’explorer en profondeur les idées et les perspectives des orateurs de renom. Vous pouvez retrouver ce travail dans l’onglet « interview » du blog des doctorants du LEDi.
________________________________________________________________________________________
COMMUNICATIONS
Lors de cette 21ième édition du SEW à Dion deux doctorant du laboratoire d’2connomie de Dijon (LEDi) on eut l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche. Un travail exigeant et enrichissant pour les doctorants qui nous explique ci-dessous en quelque mots leurs impressions sur cette expérience.
Alper ACAR
« Il s’agissait de ma deuxième participation au SEW. Présenté en anglais ne me pose pas beaucoup de problème, je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. C’était une expérience enrichissante, avoir le retour de chercheurs expérimenté sur mon travail était ce que j’attendais et je n’ai pas été déçu. Je ne peux que conseiller aux doctorants qui participent à des conférences de bien maitriser son discours pour enlever une part du stress le jour J. Il faut voir la présentation comme un « show ». »
Rojas’sh Mouckendou Mihindou