Accès aux Master et Diplôme universitaire Droit du Travail Expert

FORMATION CONTINUE
Uniquement

Les formations proposées (Master, Diplôme d’université et modules) sont accessibles dans le cadre de la formation continue. Il faut justifier d’un statut, en cours de formation :

• d’actif en emploi (ex : salarié, profession libérale…) ;
  • de stagiaire de la formation professionnelle ;
  • ou de titulaire d’un contrat de travail comprenant des périodes de formation alternées en milieu professionnel (à compter de 2021-22 uniquement).

PREREQUIS
Bac+4 ou expérience avérée

Capacité d’accueil : Une vingtaine étudiants en formation continue et entre 5 et 10 étudiants issus de la formation initiale disposant d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pas de redoublants.

Pour les étudiants issus de la formation initiale :

L’accès au Master 2 « Administration Économique et Sociale » parcours « AGE – Administration et Gestion des Entreprises : Droit du Travail Expert » est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 AES mention « AGE » ou d’un M1 Droit social ou d’un M1 GRH sous réserve de bénéficier d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

L’accès est conditionné au suivi préalable :

• pour les étudiants titulaires d’un Master I AES mention AGE au suivi de l’enseignement «Droit du travail approfondi » lors de cette première année de Master
  • d’enseignements tant fondamentaux en droit du travail que d’approfondissement en droit social (protection sociale, droit social appliqué…) et/ou de gestion des ressources humaines
  • d’un stage pratique d’au moins 2 mois en droit social appliqué.

Une orientation adaptée au projet professionnel poursuivi est préalablement requise.

Tout autre parcours doit faire l’objet d’un dépôt préalable de demande de validation d’acquis, en application des articles D613-38 à 50 du code de l’éducation.

L’accès est conditionné :

• à l’obtention d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage annuel avec une entreprise d’accueil (4 jours en entreprise et une journée pour les enseignements par semaine ; attention exceptionnellement lors des regroupements en présentiel : 3 jours en entreprise et 2 jours à Dijon)
  • à l’examen du parcours universitaire de l’étudiant
  • à la capacité d’accueil du diplôme

Admission sur dossier pour les candidats issus de la formation continue :

• Admission sur dossier de candidats par la voie de la formation professionnelle continue titulaires d’un Master 1ère année dans le domaine « administration économique et sociale » parcours AGE ou dans le domaine « droit, sciences économiques et politique » avec un parcours de droit privé ou dans le domaine des ressources humaines.
  • L’accès est conditionné à l’existence d’un statut, en cours de formation :
  • d’actif en emploi (ex : salarié, profession libérale…) ;
  • de stagiaire de la formation professionnelle ;
  • ou de titulaire d’un contrat de travail comprenant des périodes de formation alternées en milieu professionnel.

Dans les autres cas, les candidats peuvent postuler après avoir préalablement déposé une demande de validation d’acquis (articles D613-38 à 50 du code de l’éducation).

Pour la validation d’acquis, il est demandé un dossier (voir ci-contre) d’au plus 15 à 20 pages, avec :

• le détail de vos expériences de pratique en droit social (conseil, contentieux, négociation…) en précisant la qualité, le rôle et les fonctions exercés
  • deux exemples (si possible un relevant des relations collectives), en précisant la problématique rencontrée, son traitement (aspects juridiques et non juridiques) et les conclusions en terme de compétences acquises.

Les candidats admis avec validation de leurs acquis peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou bénéficier d’une dispense d’enseignements.

Téléchargez le dossier de validation d’acquis professionnels pour l’accès au Master.

CANDIDATURES

Nous vous informons que la campagne de dépôt des candidatures est ouverte du 1er juin au 30 juin 2021 sur l’application eCandidat de l’Université de Bourgogne.

Nous vous invitons à déposer votre candidature en utilisant le lien suivant

Il vous suffit ensuite de cliquer sur la liste déroulante :

Pour le Master :

Offre de formation – Droit, Sciences économiques et politique – Master – M2 mention administration économique et sociale, parcours Droit du travail expert.

Notre formation en Master II DTE étant ouverte à la formation continue et à l’alternance, nous attirons votre attention sur la nécessité de déposer votre candidature sur la plateforme correspondant à votre situation.

Pour le Diplôme Universitaire :

Offre de formation – Droit, Sciences économiques et politique – Diplôme d’Université 2cycle – DU Droit du travail expert / FC.

En cas de difficultés, Mme Carlyne Dupret, secrétaire pédagogique du master : Carlyne.Dupret@u-bourgogne.fr et Mme Élodie GALIMARD, assistante de formation du DU : Elodie.Galimard@u-bourgogne.fr  restent à votre disposition.

Une commission de sélection composée d’universitaires et de professionnels, se prononce sur la recevabilité des dossiers.

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Droits d’inscription et frais de formation

1°/ MASTER

Le coût du Master Droit du Travail Expert est de 5 600 €. Il s’y ajoute des droits d’inscription universitaire annuel.

En l’absence de prise en charge : réduction de 50% des coûts de formation (2 800 €) et étalement par tiers.

2°/ DIPLÔME D’UNIVERSITÉ

Le coût du Diplôme d’université Droit du Travail Expert est de 2 800 €. Il s’y ajoute des droits d’inscription universitaire annuel.

En l’absence de prise en charge, il n’y a pas de réduction de coûts de formation, mais seulement un étalement par tiers.

3°/ MODULES THÉMATIQUES A LA CARTE

Le coût d’un module thématique est de 700 €.