Étudiants migrants
L’objectif principal du diplôme universitaire (DU) Passerelle – Étudiants en exil est de préparer les étudiants à rejoindre les formations universitaires en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel.
Il s’agit d’offrir une formation d’insertion complète qui est organisée sous plusieurs modules :
- les cours intensifs de français ;
- les activités culturelles pour favoriser l’expression et la découverte de la société française ;
- les modules dédiés à la finalisation du projet universitaire et professionnel ;
- l’accompagnement associant un étudiant de l’université de Bourgogne et un étudiant inscrit dans le DU afin de favoriser l’insertion sociale et le partage d’expériences et de connaissances.
Les enseignements proposent d’obtenir les compétences linguistiques et les compétences d’apprentissage requises pour intégrer un cursus universitaire disciplinaire.
Autres publics
- Former des étudiants français qui ont le rôle de compagnons des étudiants migrants du DU afin de favoriser l’insertion sociale et aider à l’apprentissage du français.
- Informer sur les enjeux d’accueil des réfugiés à travers des conférences grand-public qui sont également d’une grande utilité pour les étudiants se professionnalisant sur ces questions (carrières juridiques, IRTESS…).
- Promouvoir l’interculturalité en organisant des événements festifs à la destination de la communauté universitaire et du grand-public.