Dans le contexte d’urgence créé par la guerre en Syrie et en Irak, l’université de Bourgogne (uB), à l’instar d’autres universités françaises, a lancé, en septembre 2016, un dispositif d’accueil et d’accompagnement dédié aux demandeurs d’asile et réfugiés diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant interrompu leurs études pour fuir leur pays.
Centré sur l’apprentissage intensif du français, ce dispositif ad hoc initié par le Pole International de l’uB est devenu un diplôme universitaire (D.U.) « Français langue étrangère pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants » porté par l’UFR Lettres et philosophie, à la rentrée 2017.
En 2019, il a intégré la liste des 40 cursus enregistrés au registre national des diplômes sous l’appellation diplôme universitaire « Passerelle – Étudiants en exil ».
Entre 2016 et 2023, 250 personnes, de 25 nationalités (syrienne, irakienne, afghane, soudanaise, érythréenne, albanaise, angolaise, etc.), d’âges divers et aux projets d’insertion variés, avaient suivi ce cursus qui mêle des cours quotidiens de français et de spécialités par disciplines, des séances de préparation du projet et des ateliers de découverte culturelle. Les parcours après la sortie du diplôme sont également très divers.