Projet ANR PRCE ITERATE
Optimisation de conception par structures lacunaires multiéchelles
CE46 – Modèles numériques, simulation, applications
Descriptif :
Économiser de l’énergie par gain de masse, tout en conservant les propriétés mécaniques escomptées est un dé technologique crucial pour les industries. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle solution de conception de pièces, soumises à un ensemble de contraintes mécaniques et/ou thermiques.
Cette solution exploite des matériaux dont la structure lacunaire est multi-échelle et issue de la géométrie fractale. Ces structures, présentes dans la nature, sont souvent le résultat de processus de sélection naturel, amenant à des solutions optimales. Des structures arborescentes similaires apparaissent lors de processus d’optimisation topologique.
L’objectif de ce projet est de mettre au point une méthode d’optimisation topologique
en utilisant des structures lacunaires multi-échelles. Nous nous focalisons
sur les propriétés mécaniques et thermiques des objets. Notre méthode sera appliquée à trois exemples spéciques issus de cas réels. La validation du concept se fera, d’une part, par comparaison des résultats de simulation numérique de notre méthode avec ceux des approches classiques, et d’autre part, par fabrication des structures optimisées et réalisation de tests physiques. Les procédés de fabrication additive ciblés sont le frittage de poudre et la fusion laser métal.
Coordinateur du projet :
Christian Gentil (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne – EA 7534)
Projet ANR PRCE
Durée : 48 mois
Date de début du projet : 1er mars 2021
Date de fin du projet : 28 février 2025
Contact :
christian.gentil AT u-bourgogne.fr
Liens :
Projet de Recherche Collaborative – Entreprise (PRCE) / ANR-20-CE46-0011