ESPACE ETUDIANTS

Organisation des missions

Les missions de la JA peuvent être divisées en deux catégories : les missions intra-université et les missions hors-université. Les missions intra-université sont réalisées pour le Master et renouvelables chaque année. En revanche, les missions hors-université sont réalisées pour des entreprises locales ou nationales. Ces dernières sont trouvées ponctuellement par les étudiants de la JA. Il faudra, dans la mesure du possible, toujours privilégier les missions rémunérées.

Certaines missions sont donc reconduites chaque année, mais beaucoup sont à trouver par les étudiants en début de semestre. Ils doivent pour cela démarcher des entreprises en leur proposant des services. Il est important que toutes les missions soient trouvées et réparties le plus rapidement possible. La répartition des étudiants dans les groupes de mission est finalisée par le Président et le Chargé des RH de la JA, une fois le Bureau élu (et avec accord du responsable d’année). Il est possible d’assurer plusieurs missions dans le semestre. Mais celles-ci doivent être brèves dans leur durée ou nécessiter relativement peu d’investissement. Une responsabilité dans le Bureau est compatible avec une mission mais ne peut être la seule mission assurée pendant le semestre. (Les étudiants alternants n’ont pas d’obligation de prendre part à la JA ou au Bureau, mais sont encouragés à le faire s’ils le souhaitent).

Ces missions professionnelles se déroulent tout au long du premier semestre. Il s’agit d’un travail de groupe composé de 3 ou 4 personnes, selon l’importance de la mission. Elles peuvent être une combinaison M1/M2, ou simplement un groupe de M1, ou un groupe de M2. Elles sont l’occasion pour les étudiants de mettre en œuvre des compétences professionnelles, tout en appliquant la méthodologie de la gestion de projet dans le cadre d’une expérience concrète.

Notation des missions

Ces missions donnent lieu à une évaluation et une note. Les M1 et les M2 restituent leurs missions lors du Master Show. Il s’agit d’une grande cérémonie publique. Les étudiants sont évalués dans les 2 langues étrangères étudiées par un jury d’enseignants de langues et de matières d’application, en présence des commanditaires de leurs missions. Les présentations sont suivies de questions. Une traduction simultanée des langues parlées est également assurée vers le français.

Suivez-nous sur :