L’objectif de la Licence de Physique est de donner aux étudiants toutes les bases scientifiques nécessaires à la poursuite d’études au niveau master ou bien école d’ingénieur dans les métiers de la Physique, à l’interface entre la Physique et la Chimie ou bien encore dans le monde de l’enseignement. Les deux premières années permettent progressivement de consolider une culture généraliste en sciences et techniques, notamment dans les disciplines mathématiques, physique, chimie et informatique.
La Licence en 3ème année propose deux parcours PFA (Physique Fondamentale et Applications) et PC (Physique-Chimie). Ces parcours s’adressent à des étudiants dont les affinités, les capacités et/ou les projets professionnels sont différents :
– Le parcours PFA s’adresse aux étudiants ayant des affinités et compétences pour la physique et les mathématiques et vise à préparer des études dans les masters de la discipline en optique, physique quantique, nanophysique, nanosciences.. et en écoles d’ingénieurs.
– Le parcours PC s’adresse aux étudiants ayant des affinités et compétences pour la physique et la chimie. Son objectif est d’apporter une formation pluridisciplinaire nécessaire à la formation des enseignants du secondaire et à de nombreux parcours pluridisciplinaires des masters de la discipline (nanosciences, matériaux, …).
Les compétences acquises en fin de formation sont détaillées dans la fiche RNCP jointe ainsi que dans le référentiel national du diplôme licence.
La mention Physique Fondamentale et Applications ouvre principalement la porte à une poursuite d’études dans tous les masters liés aux métiers de la Physique ou de la Physique-Chimie, que ce soit en Bourgogne ou au niveau national (le site monmaster.gouv.fr/ recense les masters au niveau national). Il prépare ainsi parfaitement aussi bien aux masters plutôt à connotation recherche en physique (Master Physique et les mentions de master dérivées), aux masters appliqués/d’ingénierie éventuellement en contrat d’apprentissage, au Master Enseignement Physique-Chimie ou bien à des masters proposés dans le cadre de mentions Chimie. L’Université de Bourgogne propose plusieurs Masters en Physique ou Chimie accessibles aux étudiants diplômés de L3 P ou PC (suivant le parcours initial) : Master Optique NanoSciences Laser (ONL, lien), master Procédés Contrôles Matériaux Métalliques (PC2M, lien), master Physics Photonics and Nanotechnology (PPN, lien), master MEEF Physique-Chimie, master Contrôle et Durabilité des Matériaux (CDM), master Qualité, environnement et sécurité dans l’industrie et les services (QESIS) … La Licence de Physique (parcours P ou PC) ouvre également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs (sur concours ou sur titre)
À l’issue de cette formation généraliste en physique (et en chimie, parcours PC), les étudiants peuvent être employés dans les secteurs secondaire et tertiaire pour leur capacité à gérer des problèmes complexes. Il s’agit donc de développer les compétences analytiques (raisonnement logique, esprit critique), de formalisation (approche conceptuelle des problèmes par élimination des détails), empiriques (confrontation des concepts théoriques à la réalité, la notion de mesure et différence avec les mathématiques) et de rigueur. Parmi ces compétences qualitatives, la capacité à simplifier et à résoudre un problème est une qualité recherchée par de nombreux recruteurs.
Référentiel national des compétences en Physique ; Référentiel national des compétences des mentions Physique-Chimie
