Management

 

List_MAPS est un réseau européen de formation (ETN) financé par le programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020, sous les actions Marie-Sklodowska Curie.

 

management

Schéma synthétique du programme Horizon 2020

 

Différentes structures assurent la gestion du projet:

  • Le coordinateur: L’université de Bourgogne est l’institution coordinatrice du projet et est représentée par le professeur Pascal PIVETEAU. Le rôle du coordinateur est de contrôler la mise en oeuvre de l’ensemble du projet (la coordination scientifique et le programme de formation) tout en supervisant la gestion administrative et financière.

  • Le manager de projet: Le manager de projet aide le coordinateur dans le suivi général du projet. Il est responsable de la gestion administrative et financière, ainsi que de la communication interne et externe du projet. Le manager de projet aide le coordinateur dans le suivi général du projet. Il est responsable de la gestion administrative et financière, ainsi que de la communication interne et externe du projet.

  • Le comité de supervision: Cette structure est composée par un représentant du coordinateur, de chaque partenaire bénéficiaire et associé et un représentant des ESRs. Il établit les lignes directrices du réseau, supervise les opérations et l’avancée du projet. Il règle les conflits et rassemble les idées et les expériences de tous les partenaires dans la gestion du projet.

  • L’Agence Exécutive de Recherche (REA)-Policy Officer: L’Agence Exécutive de Recherche de la Commission européenne, représentée par le “Policy Officer”, le responsable de programme, suit et gère le projet au niveau européen.

 

 

Quelques définitions:

Horizon 2020: Horizon 2020 est le programme de Recherche et d’Innovation européen pour 2014-2020. Il est divisé en trois piliers : l’Excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Les actions Marie-Sklodowska Curie (MSCA)- Réseau de Formation innovant (ITN): Les actions Marie-Sklodowska Curie sont un sous-programme de Horizon 2020 dont l’objectif est de former la future génération de chercheurs créatifs, entreprenants et innovants, capable de faire face aux défis actuels et à venir, et qui parviennent à convertir la connaissance et les idées en produits et services qui engendrent des bénéfices sociaux-économiques.

Plus de détails sur les actions Marie-Curie ici

Partenaires bénéficiaires: Ce sont des établissements qui sont partenaires à part entière au projet. Ils contribuent directement à la mise en œuvre du programme de recherche et de formation, en recrutant et en formant les jeunes chercheurs.

Partenaires associés: Ce sont des partenaires qui ne recrutent pas de jeunes chercheurs. Leur rôle dans le projet est d’offrir une formation complémentaire et d’accueillir les ESRs pendant les « secondments ».

Early-Stage Researchers (ESRs): Ce sont les jeunes chercheurs recrutés par les partenaires bénéficiaires. Ils sont dans les quatre premières années de leur carrière de recherche et ne sont pas encore diplômés d’un doctorat.

Secondment: C’est une période de détachement effectuée par un ESR dans les locaux d’un partenaire autre que celui qui l’a embauché.

 

 

 

 

eulogoCe projet est financé par les actions Marie-Sklodowska Curie du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 selon l’accord de subvention n°641984

Suivez-nous sur :