List_MAPS PROJECT (2015-2019)
« Training and Research in Listeria monocytogenes adaptation through proteomic and transcriptome deep sequencing analysis »
List_MAPS est un projet européen financé par le programme de Recherche et d’Innovation de l’Union européenne, Horizon2020, sous les actions Marie-Skłodowska Curie (ITN-ETN). Coordonné par l’Université de Bourgogne, le projet a commencé le 1er Mars 2015 et associe neuf partenaires bénéficiaires et deux partenaires associés venant de cinq pays européens (Allemagne, Danemark, France, Irlande, Pays-Bas) qui appartiennent aux secteurs public et privé.
L’étude de l’écologie de Listeria monocytogenes, une bactérie pathogène redoutée dans le secteur agroalimentaire, est au cœur du programme scientifique. Son objectif collectif est de modéliser les circuits de régulation qui sous-tendent les phénomènes d’adaptation et de virulence de ce pathogène, de l’environnement agricole jusqu’à l’assiette du consommateur. Dans une perspective de sécurité sanitaire des aliments, ces données seront exploitées pour comprendre comment les conditions environnementales et la composition des aliments peuvent influencer la virulence de L. monocytogenes et pour développer de nouveaux systèmes de détection et d’analyse. Rassemblant des expertises complémentaires en microbiologie, protéomique, transcriptomique, séquençage nouvelle génération, bio-informatique et mathématique, List_MAPS a pour objectifs:
-
- Comprendre comment les conditions environnementales rencontrées dans le sol, les végétaux, les biofilms et les matrices alimentaires influencent la capacité de L. monocytogenes à provoquer une infection.
- Modéliser les circuits de régulation de cet agent zoonotique et identifier les modules de gènes qui lui permettent de développer une réponse adaptée aux modifications des conditions de son environnement et par extension à son caractère ubiquiste et sa capacité à développer le processus infectieux.
- Évaluer la variabilité du pouvoir infectieux et de la capacité à former des biofilms en fonction des conditions environnementales.
- Développer un système innovant d’évaluation de la virulence utile au criblage de banques de souches pour éviter l’utilisation de modèles animaux.
Constitué de sept partenaires académiques et deux partenaires privés, List_MAPS développe un programme de formation interdisciplinaire d’excellence pour 11 jeunes chercheurs internationaux dans les domaines de la Microbiologie et de la Biologie des Systèmes. Le réseau constitue un environnement de formation propice à l’épanouissement des compétences scientifiques des jeunes chercheurs (Transcriptomique, Protéomique, séquençage haut débit, Bio-informatique, Biologie des Systèmes). Recrutés de 24 à 36 mois, les jeunes chercheurs développent leurs compétences grâce à une formation doctorale innovante, des mobilités inter-laboratoires, et un programme d’écoles de chercheurs, de séminaires et de conférences.
Ce projet est financé par les actions Marie-Sklodowska Curie du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 selon l’accord de subvention n°641984