Alexandre TUNC

Cette semaine nous vous présentons le vice-trésorier de notre association FICOTEG, Alexandre TUNC.

Bonne lecture!

  • Présentes toi Alex:

Je m’appelle Alexandre TUNC, j’ai 22 ans et je suis étudiant en Master  FCTG. Pur produit dijonnais, j’ai effectué tout ma scolarité dans cette ville. Avant d’intégrer la licence AES, j’ai entrepris une année d’étude en IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) mais j’ai préféré me rediriger vers une filière pluridisciplinaire permettant de trouver ma voie. C’est au bout des deux premières années en AES que j’ai compris que ce qui m’animait, était le secteur public local. C’est pourquoi j’ai choisi en troisième année de m’orienter vers la spécialité AGT (Administration et Gestion des Territoires) qui était la plus adaptée à mes ambitions. J’ai par la suite poursuivi ma première année de master dans cette spécialité pour enfin terminer mon parcours universitaire avec le Master 2 FCTG.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Ce Master représente l’aboutissement de ma volonté personnelle et professionnelle d’évoluer dans le secteur public local. J’ai compris assez tôt dans mon cursus universitaire que je souhaitais être acteur du monde public local sans réellement savoir de quelle manière.

Ce n’est qu’en Master 1 que j’ai fais le choix de m’orienter vers le secteur financier à la suite des cours en finances locales dispensés par Monsieur Patrice RAYMOND directeur du M2 FCTG. J’étais réticent au départ car n’étant pas le meilleur dans le domaine de mathématiques, je craignais être dépassé par les enjeux de la matière mais au fur et à mesure que j’assistais aux différents cours, je me suis rendu compte que les finances publiques locales étaient bien plus que cela. Les interventions de Monsieur RAYMOND nous ont permis de mieux appréhender le monde des finances locales.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Les enseignements qui nous sont proposés sont riches et variés, avec des intervenants, qui du fait de leurs expériences, nous transmettent leurs connaissances et leurs conseils. C’est cette qualité d’intervention qui fait la force du Master. Pour moi, deux matières  se démarquent : le droit fiscal intercommunal et la gestion de la dette et de la trésorerie. Ce sont deux matières très techniques mais très formatrices qui permettent de nous apporter tout le nécessaire pour nos débuts en collectivité ou en entreprise.

 

  • Est-ce que cela te plait pour le moment ?

Le Master 2 correspond parfaitement à l’idée que je m’en faisais. Que ce soit au niveau du master en lui-même, de l’ambiance de classe mais aussi de l’entreprise où j’effectue mon alternance. J’arrive à mesurer une réelle progression, une montée en compétences au fil des semaines.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

Même si je comprends l’objectif derrière le fait de nous placer en entreprise progressivement, je pense que ce système a des limites.

Tout d’abord, il est un frein pour les étudiants qui possèdent un logement étudiant sur Dijon et qui souhaitent effectuer leur alternance dans une autre ville: cela reviendrait à payer deux loyers ce qui est financièrement compliqué à assumer. Cela conduit certains étudiants à restreindre géographiquement leurs options d’alternance.

C’est pourquoi, revenir à un stage de 6 mois où les 6 premiers, nous suivons notre formation et les 6 derniers nous serions entièrement en entreprise disposerait de nombreux avantages. Par exemple, cela donnerait la possibilité pour les étudiants de pouvoir rechercher un lieu d’alternance plus éloigné géographiquement. Un autre avantage se trouve dans le fait qu’en ayant reçu 6 mois de formation préalable à l’Université, les étudiants arriveraient sur le lieu de stage avec un bagage qui serait plus important.

Cet avis est purement personnel et n’a pas pour objectif de critiquer le système actuel qui remplit parfaitement l’objectif de formation. C’est simplement, selon moi, un potentiel axe d’amélioration

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Les missions que j’effectue au sein du cabinet conseil SIMCO sont très variées. J’accompagne les collectivités dans leur prospective financière. L’objectif de la prospective financière étant d’apercevoir quelle sera la situation financière de la collectivité à la fin du mandat et ainsi prévoir les éventuelles difficultés que subiront ces dernières à l’avenir. Cette prospective se fait dans le cadre de l’outil qu’a développé SIMCO.

Par ailleurs, j’assite les collectivités dans la préparation de leur budget, de leur rapport d’orientation budgétaire (ROB) et je réalise des rapports d’audit rétrospectif de la situation financière de la collectivité qui se basent sur les ratios financiers de la collectivité.

Enfin en tant que consultant, l’essentiel du travail et de guider les collectivités, quelle stratégie mettre en place, comment améliorer les différents ratios financiers de la collectivité, comment exploiter les marges de manœuvre à la disposition de la collectivité… Toutes ces missions sont d’autant plus importantes dans le contexte économique et juridique que traversent et traverseront les collectivités.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Je souhaiterai poursuivre mon expérience au sein du secteur privé. J’aime la richesse des missions qui sont imposées, le rythme de travail et le fait qu’aucune journée ne se ressemble. On ne s’ennuie jamais car chaque collectivité que nous accompagnons disposent de problématiques différentes et les résoudre est source de motivation.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Je pense que je suis curieux, résistant à l’effort et que je sais m’adapter selon l’environnement dans lequel j’évolue.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le Master 2 FCTG a démontré son utilité et son importance depuis sa création en 2004. Comprenant les changements juridiques qui s’opéraient au niveau du secteur public local et de la place prépondérante qu’occupent les collectivités territoriales dans le paysage institutionnel français, ce master est l’un des seuls en France à proposer ce type de formation où l’offre d’emploi est supérieure à la demande. De plus, ce master, offre un large choix de possibilités en secteur privé ou public.

Par ailleurs, l’alternance permet de compléter sa formation, d’avoir une première réelle expérience dans la durée mais aussi de faciliter son insertion dans le monde du travail.

La qualité d’enseignement qui y est dispensée constitue un véritable atout. Certaines matières sont présentées par d’anciens étudiants du Master ce qui témoigne de la réussite de cette formation mais aussi du lien qui existe entre elle et les étudiants qui l’ont suivis. Ce lien est notamment présent grâce au directeur de ce Master Monsieur Patrice RAYMOND et de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui mettent tout en œuvre pour que l’expérience des étudiants se passent au mieux.

Suivez-nous sur :