Ce qu’ils sont devenus

Que sont-ils devenus ?

                                                                            2020-2021:

Denis JORDAN: Après avoir effectué son alternance chez Simco, il est désormais consultant au sein de cette entreprise.

Julien PAPILLAUD: J’ai effectué mon stage à la Direction des Financements Locaux de la Banque Postale, en région parisienne, à la suite duquel je suis resté en CDI au poste de chargé d’affaires collectivités locales depuis octobre 2021. Notre rôle est de réaliser des analyses financières des communes qui nous consultent, pour ensuite leur faire une proposition de prêt. Conseil: n’hésitez pas à chercher des stages/alternances dans des secteurs que vous ne connaissez pas, pour découvrir tous les aspects du travail autour des collectivités.

 

                                                                            2019-2020 :

Nicolas-Henri ANTHEAUME: Après avoir débuté tout de suite après le Master en cabinet de conseil comme consultant en Finances locales, j’ai ensuite opté pour un poste hybride de Contrôleur de gestion et de Chargé de mission évaluation des politiques publiques à la Communauté de l’Auxerrois. De plus, je travaille également à titre accessoire à la fondation d’un Institut d’études à destination des collectivités rurales. Conseils: bien s’appliquer à connaître les dispositions touchant la gestion des collectivités, que ce soit la fiscalité, les dotations, les emprunts, les investissements, les modes de gestion des services, les actes de la décentralisation, la veille juridique, etc. Tous les cours sont d’une grande utilité ! Mon second conseil est de s’exercer à la bonne maîtrise des outils informatiques et notamment d’Excel et de ses formules (recherchev, somme.si.ens, etc.) qui vous donnera une vraie longueur d’avance sur le marché du travail.

2018-2019 :

Virginie AMPAUD : A partir du 1/2/2020, chargée de mission Budget et programmation financière des investissements au conseil régional B.F.C.

Loïc LÉON : Après avoir effectué mon stage chez Simco, je suis devenu consultant en finances publiques. Après un an en tant que consultant, je suis passé consultant sénior et Product Owner. Mes missions actuelles portent majoritairement sur le deuxième axe, sur le développement des outils existants et le développement de nouvelles fonctionnalités. Conseils : Une bonne maîtrise de l’environnement public est primordial, il est important de l’accompagner par le développement continu de compétences transversales (maîtrise des outils informatiques, nouvelles technologies, communication écrite et orale, …). Le master permet d’acquérir toutes les compétences essentielles pour bien débuter dans le monde professionnel !

 

2017-2018 :

Florent TLALKA: Il a effectué un stage à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté puis un second à la direction des finances du département de l’Aube. Il est maintenant Inspecteur des Finances Publiques à la DRFIP d’Île-de-France

Louis MATHEVET BIDINI: Après avoir été directeur d’un cabinet spécialisé dans la prévention des risques, pour la santé et l’hygiène au travail, je suis :
– responsable du développement de la déontologie, de la laïcité et de la protection des lanceurs d’alerte pour les collectivités des départements du 54, 55, 70 et 88 ;

– chargé des relations extérieures auprès du Directeur du M2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements ;

– Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) au sein de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

J’écris en parallèle une thèse sur le développement des missions des Référents Déontologues dans la Fonction Publique Territoriale et suis intervenant pour l’Université de Bourgogne et l’Université de Lorraine.

Conseils: Soyez inventifs, et audacieux, le besoin est là ! Pour ma part je n’ai pas hésité à me réinventé en repassant à l’Université, en créant mon cabinet car il n’y avait pas d’emploi qui m’intéressait en Côte d’Or et en sortant des chemins établis et en innovant. Le master qui vous est proposé est une formidable opportunité que seule votre motivation fera prospérer.

Aurélien LUROT : Après un stage de fin d’études puis 4 années passées dans l’antenne nantaise de KPMG Secteur public, Aurélien est désormais Consultant Senior au sein de l’équipe secteur public du cabinet Mazars

Charles SEGUIN : Consultant financier, comptable et budgétaire – Cabinet Finance Consult, Lyon.

Antoine FERRAIN : D.G.S de Pouilly en Auxois Conseils:  Une vision politique des finances est déterminante pour une fonction de direction. Il faut également avoir une vision politique de l’aménagement du territoire et non pas que financière.


 

Mélanie GAUTHEY : Devenue consultante en finances et fiscalité locale à Stratorial, là où elle a également effectué son stage de fin d’année. Les enseignements du Master 2 lui ont permis d’acquérir des connaissances mais également une expertise importante, qui pour elle est un élément essentiel pour s’intégrer dans la vie professionnelle. Conseils : « Profitez de l’expérience et des conseils des intervenants professionnels. »

Anthony REICHEN : Il a dans un premier temps réalisé son stage à l’Agence France Locale avant de devenir chargé d’études à la Banque Postale. Un ancien du Master 2 était présent dans l’entreprise où il a effectué son stage, c’est ce qui a décidé l’entreprise à recruter exclusivement au sein du Master. Conseils : « Ne pas négliger le réseau.

Louise CHALUMEAU : Chargée de mission Patrimoine, Métropole de Lyon.

 

2016-2017 :

Thibaut SULLY : Stage réalisé à la Banque Postale, il est ensuite devenu Directeur des finances et de la commande publique. Conseils : « Profitez »

Thomas GILBERT : Analyste Fiscal à la Métropole d’Aix Marseille Provence, pour lui le Master lui a apporté un réseau professionnel, des opportunités d’emplois ainsi qu’une polyvalence des enseignements. Conseils : « Dans notre monde interconnecté le plus important est la notion de réseau. C’est par vos réseaux que vous trouverez les chemins qui vous conduirons à des opportunités professionnelles. Votre but est de vous faire repérer sur celui-ci. Toute la question est de savoir comment apparaître sur le radar. Ne pas hésiter à contacter, échanger, participer à des événements, organisations qui peuvent vous conduire vers le poste ou l’endroit que vous visez. Partez du principe que vous ne pourrez pas être spécialiste à la sortie du Master 2, l’important est donc d’avoir beaucoup de culture générale, une ouverture d’esprit et surtout de ne pas être inactif. Utilisez votre stage comme un tremplin vers ce que vous visez. »

Mathilde PALLIN : Après son stage à la Métropole de Lyon, elle est ensuite devenue contrôleur de gestion au sein de celle-ci. Désormais, elle est Consultante Senior au sein de l’entreprise Finance Active 

Aurélie LUCAS : Gestionnaire des ressources et de la dette, Ville de Cheratte

Fabien ASLAN : Après mon stage chez Simco, j’ai poursuivi ma carrière au sein de l’entreprise. Lors de mes débuts j’ai participé au développement de l’outil de prospective. Je suis devenu au bout d’un an consultant sénior et je suis depuis peu passé consultant manager. Je m’occupe du pôle consultant et des grands comptes. Conseils : Le réseau sera votre force !

2015-2016 :

Pierre BOISSOT : Chef de service comptable à la Collectivité Européenne d’Alsace en charge du paiement de tous les prestations liées aux compétences sociales du Département (500 Millions Annuel) avec une équipe de 20 agents. Il avait auparavant effectué son stage au sein du siège de la Caisse d’Epargne Alsace à Strasbourg. 

Laurine METROT : Stage réalisé à la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin, elle est aujourd’hui Directrice adjointe du service finances de la Ville de Saint-Médard-en-Jalles (commune de Bordeaux Métropole). Elle est plus particulièrement chargée de la fiscalité (observatoir fiscal, CCID, gestion de la TLPE…), de la gestion budgétaire et d’une mission en lien avec l’urbanisme (gestion du répertoire des immeubles localisés). « Les missions qui m’ont été confiées lors de mon stage ont été déterminantes pour décrocher mon poste actuel car c’était exactement ce que recherchait ma Directrice (mise en place d’un observatoire fiscal) ». Conseils : « La période de vos cours est courte mais très intense. Elle est aussi enrichissante de par les différentes interventions des professionnels et anciens de promotion. Chacune d’elle peut vous apporter de précieux conseils pour la suite. Il faut vraiment en profiter. Quand au stage de fin d’année, je vous conseille d’en choisir un le plus long possible car il constitue votre première expérience dans le domaine et vous vous appuierez dessus lors de votre recherche d’emploi. »

2014-2015 : 

Cédric MARTIN: Il a effectué son stage à la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, travaillant notamment sur de la rétro et de la prospective financière, sur la tarification des cantines scolaires. Cela à débouché ensuite sur plusieurs CDD court terme au sein de cette structure. Depuis 2017, il est désormais chargé de mission prospective au sein de la direction finances et commande publique du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Son travail consiste en l’établissement des scénarios d’évolution des recettes du Département pour sa trajectoire financière, de commenter des tableaux de bords financiers pour son Président, d’analyser et de présenter diverses réformes et lois (comme les LFI par ex) devant les élus de la commission finances ou encore de préparer les appels d’offre bancaire et de négocier les contrats auprès des banques. Conseils: – Choisir un bon stage de fin d’étude que vous serez à même de valoriser dans votre CV

– Ne pas hésiter à répondre à des offres d’emplois même si vous ne cochez pas immédiatement l’intégralité des compétences énoncées dans la fiche de poste. Les recruteurs aiment aussi disposer de profils juniors dans leurs équipes !

– Ne pas s’enfermer dans sa région d’enfance / de cœur si le secteur est bouché, la mobilité professionnelle est essentielle quand on débute, elle permet de trouver des postes intéressants et formateurs !

Justine PAUMIER: Après avoir réalisé son stage au conseil départemental de la Moselle, elle a été au conseil régionale de Bourgogne Franche Comté en tant que chargé de l’étude et des rapports des dossiers d’aide aux entreprises puis chargée des paiements des dossiers concernant l’agriculture ainsi que du suivi budgétaire de la direction. Elle a ensuite été directrice financière du service financier de la commune de Cormeilles en Parisis (95). Aujourd’hui elle est désormais Chargée de production comptable à la Caisse d’épargne Bourgogne Franche Comté ou elle est en charge du suivi, contrôle et ajustements de comptes comptables de la caisse. Conseils: profitez de vos années d’études et élargissez vos réseaux et connaissances hors études. Les notions d’informatique sont par exemple primordiales. N’hésitez pas à essayer plusieurs voies avant de trouver celle qui vous convient.

Raphaël PERRUCHOT DE LA BUSSIÈRE : A pu faire son stage à la Communauté de Communes du Tournugeois et ensuite devenir responsable comptabilité-finances de la Communauté de Communes Mâconnais-Tournugeois. 

Ysoline GERARD : Chargée d’affaires collectivités et santé publique à la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté de Dijon, elle a réalisé son stage à la Caisse d’Epargne Loire-Centre d’Orléans. Elle a pu trouver son stage grâce au soutien de M. JACQUOT, et aux bases acquises en analyse financière. Conseils : « Pensez au réseau ».

Vincent HUVET : Stage réalisé à FCL Gérer la Cité à Paris, il est maintenant Directeur des finances à la Mairie de Commercy en Lorraine. 

Arnold FONTAINE : Responsable recettes et études financières pour le Département de l’Essone, il avait auparavant réalisé son stage à la Communauté de Communes de la Plaine des Tilles. « Le bagage théorique et pratique dispensé par le Master 2 m’a permis de postuler sur le poste auquel je suis actuellement. En outre, l’ensemble des problématiques fiscales, telles que la mise en place de la DGRTP et du FNGIR pour remplacer la TP, est un bon aperçu de la complexité des sujets auxquels on est amené à traiter professionnellement. » Conseils : « Pour la recherche d’emploi et des stages, ne pas avoir peur d’élargir son horizon au-delà de la région Bourgogne ». 

 

2013-2014 :

Hermance Meylan: À la fin de mon stage de M2 j’ai intégré une commune en tant que directrice des finances en remplaçant d’un congé maternité. Avant la fin de mon CDD j’ai décroché un poste d’adjointe au directeur des finances sur un service mutualisé commune et communauté de communes. J’ai évolué au sein de la structure : on a créé une commune nouvelle à l’échelle de l’interco, on à intégré une nouvelle comcom en tant que commune nouvelle. Aujourd’hui je suis directrice des finances dans cette comcom. J’exerce à Beaune La Rolande pour la communauté de commune du Pithiverais Gâtinais. Conseil: Ayez confiance, croyez en nos services publics. Les temps sont durs, les services publics ont besoin de vos savoirs.

Thomas LINCHET : Actuellement Thomas est adjoint au Directeur du Pôle métropolitain du Genevois français. Conseils : « Investissement ».

Marlène DUFRAIGNE : Elle est devenue responsable budget et comptabilité au sein de la Mairie de Palaiseau et avait auparavant réalisé son stage à la Communauté de Communes du Pays Tronçais. Le stage a été une première expérience professionnelle forte. Conseils : « Bossez à fond pendant les mois de cours, qui passeront très vite, profitez du stage pour voir un maximum de choses, posez des questions, créez des contacts, et gardez en tête que sur votre premier poste, il y aura un ou plusieurs grands moments de solitude. Vous aurez les ressources suffisantes pour pouvoir les surmonter et devenir extrêmement compétents. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. »

Damien BARBIER : Après 4 ans et demi chez KPMG secteur public à Chalon, j’ai intégré la CA du Grand Chalon au poste de responsable ressources et analyses à la direction financière, où je suis resté 1 an et demi. Aujourd’hui, je suis depuis 3 ans DGS adjoint de la CCEALS.

 

2012-2013 :

Fanny Loreaud: Coordinatrice du pôle administratif et financier de la Communauté de Communes du Clunisois. Elle avait effectué son stage au Centre de Gestion de Saône et Loire avec pour mission la mise en place d’une comptabilité analytique au sein de la structure.

Maxime EICHELBERGER : Apres avoir passé 7 ans en tant que Chargé d’affaires Grands Comptes Secteur Public Local à la Banque Postale et à la Caisse d’Epargne, j’ai évolué sur un poste de Responsable du contrôle de gestion et de la sous-traitance sur une plateforme logistique de 25 M€ de budget. J’avais réalisé mon stage à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté. Conseils : « Le stage a une importance majeure par rapport à votre future orientation. Bougez-vous pour trouver le meilleur stage possible, impliquez-vous, ne comptez pas vos heures et les portes s’ouvriront derrière.

Julia ASDRUBAL : D.G.S à la communauté de communes de la région de Bar sur Aube.

 

2011-2012 :

Lionel CHAVANSOT: Directeur des affaires financières, Chevigny Saint Sauveur.

Djamal-dine SAID ALI: Après avoir été Directeur Adjoint en charge des recettes et de la Programmation Budgétaire au Conseil Départemental de Mayotte il est désormais Directeur Financier et des Moyens Généraux de la Communauté d’Agglomération Dembeni-Mamoudzou(CADEMA)

2010-2011 :

Boris DEGRAEVE : Contrôleur de gestion à la communauté urbaine Grand Besançon Métropole (mutualisé avec la Ville de Besançon)

Thomas MARCHAL : Responsable financier et moyens généraux du Centre de Gestion du Bas-Rhin, il a pu réalisé son stage de fin d’année à la Préfecture de Haute Marne. Conseils : « Entretenez un réseau professionnel entre paires pour échanger sur votre métier. »

Marine THOURET : Expert réglementaire fonds européens. Appui dossiers de subvention européenne. CRBFC (Direction Europe).

2009-2010 :

Vincent RICOLFI : A la sortie du Master en 2010 il est devenu consultant junior chez Finance Active, cabinet spécialisé dans le conseil aux collectivités qui accompagne aujourd’hui plus de 1300 collectivités sur la dette et la prospective Financière.

Il est actuellement Consultant Sénior Manager et encadre une équipe de 12 consultants spécialisés en Finances Locales qui accompagne les collectivités sur les thématiques de la prospective (veille financière, réalisation d’analyses rétrospectives et prospectives, calcul des dotations de l’état, analyse des mesures du PLF chaque année, réalisation de formations) et de la gestion de la dette (réalisation d’audits de la dette, détection des opportunités de renégociations, analyse des offres bancaires  lors des consultations etc.

 

Adrien RAPHET : Après 10 ans dans le secteur bancaire, j’ai rejoint un fonds d’investissement public (Région et Europe, doté de 101 M€ et dédié au tourisme), en tant qu’expert dédié au déploiement sur le segment public au sein de la région Occitanie (55 % du fonds) et en appui sur un autre fonds d’investissement.

Julian POUX : Chef de service fiscalité et dotations à la Métropole d’Aix Marseille Provence il est également intervenant dans le Master 2 et chargé de mission auprès du Directeur du Master dans les relations avec l’AFIGESE et les associations d’élus. 

Axel MELS : Responsable service Finances, Auxonne.

2008-2009 :

Angélique GRENOT : Elle est gestionnaire du plan pluriannuel des investissements de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims. Elle avait réalisé son stage à la Caisse d’Epargne de Dijon. 

Camille NOURRICHARG-ENTE : Stage réalisé à la Communauté d’Agglomération de Rouen, elle est dorénavant chargée d’analyses financières et fiscales à la Métropole de Lyon (dotations, mécanismes de péréquation, prospectif, fiscalité). Le Master permet de fonder un socle de connaissances et de compétences, qui permet ensuite de raisonner en mode finances locales. Conseils : « Se faire confiance. »

Charline GONZALEZ : Directrice des finances à la Communauté d’Agglomération de la Riviera française (Menton) elle avait effectué son stage à la Commune de Perthuis (84). 

Angélique SEREX : Secrétaire générale sous préfecture Saint Claude (39).

2007-2008 : 

Alexis JORAM: Après avoir fait mon stage à la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud en 2008, j’ai été successivement consultant puis manager chez KPMG Secteur Public à Chalon. Après 11 ans passés chez KPMG, j’ai participé à la création de la société Agora / André le Groupe, basée à Beaune, en juin 2019. J’en suis le directeur depuis le 1er janvier 2021. Agora accompagne les collectivités et leurs groupements dans la résolution de leurs problématiques fiscales, financières, budgétaires, RH, organisationnelles et juridiques.

Patrice POLLET : Directeur des finances de la Mairie des Pavillons-sous-Bois (93), il avait effectué son stage au Grand Dijon. Le Master a influencé tout son parcours professionnel depuis 10 ans. 

Julie VOILQUIN : Chargée de projets et expertise financière au Département de la Haute Marne (52). Stage réalisé à la Préfecture de Haute Marne au bureau du contrôle budgétaire et dotations de l’Etat.  

2006-2007 :

Mariam DELSANTE : Directeur du pôle Moyens Ressources, Drand Dole / Ville Dole. (39)

2005-2006 :

Romain ANDREOTTI : Aujourd’hui Directeur Général des services il avait réalisé son stage dans une préfecture. 

2004-2005 :

Éléonore PERRONNEAU : Elle est aujourd’hui évaluatrice des politiques publiques pour le Département du Rhône. Elle avait eu l’occasion de réaliser son au Département de l’Ain. 

 

 

 

 

 

Rédigé par CERIGNAT Mathilde

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