Cédric DA SILVA

Deuxième épisode de notre rubrique de présentation qui sera aujourd’hui consacrée à Cédric DA SILVA qui, comme vous le verrez, a réalisé un parcours très particulier et très intéressant.

Bonne lecture !

 

 

  • Présente-toi Cédric:

Bonjour à vous, je m’appelle Cédric DA SILVA, je suis né le 6 juin 1998 à Beaune. D’une très grande curiosité, j’aime échanger sur tous les sujets. C’est de là que vient mon appétence pour le sport car je suis d’une nature très sportive. J’aime toutes les sortes de sport, que ce soit sur le terrain en tant qu’acteur ou au bord du terrain en tant que spectateur. De plus, j’aime beaucoup la nature et ses différents paysages, c’est mon côté aventurier.

Pour mon parcours universitaire, j’ai effectué tout d’abord une licence en droit puis un Master 1 et Master 2 en droit public, parcours Juriste des Collectivités Territoriales (JCT). Actuellement, dans un second Master 2 comme vous vous en doutez, celui des Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements (FCTG). J’ai par ailleurs la chance d’être en alternance à la Direction des finances de Dijon Métropole.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

L’idée était claire dans ma tête, je souhaite devenir DGS. Pour réaliser cet objectif, il était nécessaire pour moi d’allier des compétences juridiques et financières. Par conséquent, après l’obtention de mon Master 2 JCT, il était évident pour moi de rejoindre le Master 2 FCTG qui possède la particularité non négligeable d’être en alternance.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

La matière qui m’a le plus attiré est « stratégie financière », c’est au cours de cette matière que j’ai, en très peu de temps, pu apprendre un grand nombre de notions très importantes comme la capacité de désendettement ou les indicateurs de richesse et de pauvreté qui sont des notions plus qu’utiles lorsqu’on analyse la santé financière d’une collectivité.

 

  • Est-ce que cela te plait pour le moment ?

Ce master est évidemment très plaisant. Je ne regrette en rien d’avoir rejoins ce master 2 à la suite de mon master 2 JCT. Les intervenants sont d’une grande diversité ce qui permet d’avoir une formation et une vision complète des finances des collectivités territoriales. L’ambiance au sein de la promotion est très plaisante, il y a une véritable entraide. De plus, le fait d’être en alternance permet d’avoir une vision bien plus professionnelle pendant les cours et aussi cela nous permet d’appliquer sur nos lieux d’alternance ce qui est étudié en cours.

 

  • Que penses-tu du rythme alternance/cours ?

Au début de l’année, le rythme en cours est assez conséquent, ce qui permet d’acquérir des compétences très utiles lors des semaines en collectivité, qui sont moins nombreuses au début de l’année mais qui augmentent progressivement.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Mes missions sont les suivantes:

  • Continuer de piloter le transfert en pleine propriété des biens des communes membres (de Dijon métropole) à Dijon métropole, cela concerne les biens utilisés par Dijon Métropole dans le cadre des compétences transférées puisque maintenant le régime juridique applicable est la pleine propriété et non plus la mise à disposition.
  • Mettre en place un pilotage centralisé des régies d’avances et de recettes à l’échelle de Dijon Métropole, de la ville de Dijon et de son CCAS.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

J’ai une préférence pour le secteur public et plus particulièrement la fonction publique territoriale même si le secteur privé à l’air très intéressant et possède aussi ses avantages.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Tout d’abord, je dirais la rigueur et le sérieux qui sont directement en lien avec le travail, auxquels j’ajouterais la curiosité. Sur le plan plus humain, je dirais ma gentillesse.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Que cela soit l’équipe pédagogique ou les camarades de classe, tout est présent dans ce master pour passer une superbe année. En effet, le Master 2 FCTG permet d’acquérir des compétences dans tous les domaines clefs des finances locales. Comme le dit Monsieur RAYMOND, le Master 2 FCTG procure aux étudiants une réelle « montée en puissance ».

Suivez-nous sur :