Emmanuel LAFOREST

Pour la reprise des présentations c’est Emmanuel qui est à l’honneur cette semaine !

Bonne lecture!

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  • Présente toi Emmanuel:

Bonjour, je m’appelle Emmanuel Laforest, j’ai 24 ans et je viens de Riom dans le Puy-de-Dôme. J’ai initialement effectué un DUT GEA à Troyes. Au terme de celui-ci, j’ai décidé de continuer dans la gestion des administrations. Je suis donc arrivé en 2020 à Dijon pour poursuivre en AES.

Ayant un attrait plus prononcé pour le service public j’ai choisi de poursuivre en master 1 Administration et Gestion des Territoires puis aujourd’hui en master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements. J’effectue actuellement mon alternance au sein de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) de Bourgogne-Franche-Comté dans la division conseil aux décideurs locaux, service fiscalité directe locale.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Suite à mon DUT, j’ai compris que la gestion d’entreprise ne m’intéressait pas ; cependant j’ai conservé cette appétence pour la gestion, les chiffres et le droit. Ce master m’est donc apparu comme la suite logique de mes études me permettant de lier droit public et économie publique. La richesse de l’actualité juridique et financière a achevé de me convaincre de la nécessité de se former afin de répondre aux nouveaux enjeux auxquels vont être confrontés les groupements et les collectivités territoriales et dans les prochaines années.

Enfin, la possibilité d’effectuer ma dernière année d’étude en alternance m’a conforté dans mon choix de master 2.

 

  • Une matière préférée ?

Il s’agit sans doute de la gestion stratégique des finances locales dispensé par M. Jacquot car c’est une matière qui s’avère être fondamentale pour tout directeur financier, mais également pour notre culture personnelle.

Cependant je trouve chaque matière intéressante car la pluralité des séminaires proposées permet de balayer très largement toutes les matières ayant trait aux finances.

 

  • Est-ce que le Master te plait ?

Le M2 répond tout à fait à mes attentes et je suis très satisfait de mon choix. Le fait d’avoir des cours dispensés par des universitaires et des professionnels permet d’avoir une pluralité de points de vue. De plus cela permet de nous faire découvrir beaucoup de métiers auxquels nous ne pensons pas forcément.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

C’est un rythme très spécial à appréhender car il demande une organisation rigoureuse. En effet il faut être conscient que durant les périodes d’alternance il est fréquent d’avoir encore des oraux ou des rendus à préparer pour les prochaines semaines de cours.

C’est toutefois un rythme que j’apprécie beaucoup car il permet d’allier théorie et pratique et de se professionnaliser. Enfin, l’environnement législatif et financier des finances locales évolue très rapidement, il est donc pour moi essentiel de continuellement pratiquer les différentes matières financières pour se les approprier.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance?

Je suis positionné exclusivement sur la division conseil des élus et des services financiers en matière de fiscalité directe locale. De fait mes principales tâches sont des simulations de taux, des conseils en matière de délibération fiscale, des simulations de fusion de communes ou encore la création de différents guides sur des taxes (TH, « règles de liens », CVAE, TVA). Je suis également amené à rencontrer des élus ou des associations d’élus pour répondre à leurs interrogations sur les différentes évolutions en matière de fiscalité locale pour 2023.

Contrairement à certains de mes camarades, je n’ai pas une ou deux missions mais une pluralité de tâches à réaliser dépendant du calendrier transmis pas les services centraux de la DGFIP.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Je suis pour le moment au sein d’un organisme public, la DRFIP, et je me vois plutôt continuer dans le secteur public. Je reste cependant assez indécis quant à mon avenir et j’hésite continuellement entre les différents concours de la fonction publique (que ce soit d’Etat ou territorial). Je ne me ferme de toute façon aucune porte, car certaines missions que peuvent proposer les cabinets de conseils pourraient également me plaire.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Je suis quelqu’un de rigoureux dans mes missions et j’ai une grande capacité d’adaptation du fait de mon parcours professionnel. De plus j’ai un sens aigu du service public.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le M2 FCTG permet une spécialisation sans précédent et cela est une excellente chose ; je le recommande à tout étudiant de master 1 lassé des formations trop « théoriques ». De plus l’ambiance de la promotion est excellente avec de multiples temps informels permettant de mieux connaitre nos camarades de classe.

Les débouchés sont extrêmement vastes, en effet une fois le master obtenu nous pouvons nous diriger vers un concours, commencer directement en tant que contractuel dans une collectivité locale ou dans un cabinet privé, ou encore réaliser une thèse sous la direction de M. Raymond.

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