Giliane LAGARDE

Pour cette semaine de Noël, c’est Giliane LAGARDE qui a pris le temps de répondre à nos questions!

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous!!

  • Présente-toi

Je m’appelle Giliane LAGARDE, j’ai 22 ans et je suis née à Dijon. Durant mon enfance, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Par exemple, j’ai vécu 3 ans en Guyane. Concernant mes études, après avoir fait un bac ES, j’ai obtenu une licence AES AGT. J’ai ensuite continué dans cette voie avec un master 1 AES AGT. Durant cette année, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 3 mois à la Chambre régionale des comptes (CRC) de Dijon. Je suis maintenant en master 2 FCTG en alternance au sein du Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR) de Dijon.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Dès mes premières années d’études, je savais déjà que je voulais travailler dans le secteur public. C’est une vocation en moi que je dois sûrement tenir de mes parents, tous deux travaillant au service de l’État. C’est tout au long de mon cursus et des différents cours que je me suis intéressée et tournée vers les finances publiques. Je ne regrette aucunement mon choix et m’épanouis totalement dans ce domaine.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Pour le moment, mes matières préférées ont été le cours de contentieux budgétaire local ainsi que celui de la gestion informatique des collectivités locales. Lors du premier, j’ai retrouvé des mécanismes du stage à la CRC que j’avais adoré. Le second m’a énormément apporté pour mes missions au SGAR.

 

  • Est-ce que cela te plaît pour le moment ?

Dans sa globalité le master FCTG me plaît et répond à mes attentes. Il y a une bonne cohésion ainsi qu’un excellent humour au sein de la promo, c’est appréciable.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

Pour être honnête, le rythme alternance/cours est lourd. Pour moi, il n’y a pas vraiment de rythme puisque nous devons étudier en travaillant et travailler en étudiant. Il n’y a pas de frontières définies, nous devons gérer les 2 en même temps. Néanmoins, ce sacrifice est nécessaire afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires au bon déroulement de notre cursus universitaire et de notre alternance.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Ma première mission est de participer aux travaux de la Plateforme régionale finances budget immobilier du SGAR sur le suivi des subventions aux collectivités territoriales du BOP 112 et 119. Ma deuxième mission est de participer aux travaux du chargé de mission politiques territoriales notamment sur la programmation et le suivi du FNDAT et de la DSIL. Ma troisième mission est de diagnostiquer les freins à la consommation du BOP 112 et 119 par les collectivités territoriales et de proposer des outils et dispositifs pour améliorer la consommation en direction des collectivités, via les Préfectures de la région BFC.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Après mon alternance, je souhaiterais soit travailler en collectivité, soit passer des concours de la fonction publique comme inspecteur des finances publiques ou encore l’IRA.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

La première qui ressort tout de suite de moi est que je suis très organisée, parfois trop ! J’aime que tout soit planifié, clair et précis. Pour moi c’est essentiel pour fournir un travail de qualité. Ensuite, je dirais que je suis honnête. Je n’hésite pas à exprimer mon ressenti, mes incompréhensions, mes propositions. Enfin, je suis une personne sensible. Cela peut être vu comme un défaut mais moi je le vois comme une qualité puisque je peux apporter une vision différente de celles mes collègues.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le M2 FCTG représente la dernière année de notre cursus universitaire et implique donc un énorme travail personnel et un dévouement sans précédent. Il faut garder à l’esprit que durant cette année on mange finances publiques, on vit finances et on dort finances publiques.

 

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