Johaïna BA-MOHAMED

C’est au tour de Johaïna, en alternance au sein du cabinet de conseil Agora comme Thomas, de se présenter cette semaine.

Bonne lecture !

 

  • Présentation :

Bonjour, je m’appelle Johaïna BA-MOHAMED, J’ai 23 ans, et je suis née à Chalon-sur-Saône mais je fais mes études à Dijon depuis 2017. Je suis actuellement en alternance à Beaune en tant que consultante en finances locales au Cabinet Agora.

J’ai fait une première année en LLCE espagnol qui ne m’a absolument pas plu, donc j’ai décidé de me réorienter en AES, une filière pluridisciplinaire. Après ma licence, j’ai suivi le parcours Administration et gestion des territoires, un parcours centré sur le secteur public local, qui m’a permis d’arriver jusqu’en master 2, finances des collectivités et des groupements.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Tout au long de mon parcours j’ai découvert que le domaine des finances me plaisait bien donc le master 2 FCTG répondait totalement à mes attentes, car c’est un master très intéressant. Mon alternance n’a fait que de me confirmer dans mon choix de me diriger vers ce master, car il offre des débouchés aussi intéressants les uns que les autres. L’actualité et les récentes réformes, permettent de ne pas nous ennuyer et de varier les sujets sur lesquels nous travaillons tous les jours.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Pour l’instant j’ai bien aimé la stratégie financière, je trouve ça vraiment intéressant, en tant que consultante en alternance, ce sont des connaissances nécessaires à avoir et surtout à maîtriser. De plus, le cours de finances des intercommunalités est primordial à ce stade de nos études. Mais en général toutes nos matières sont essentielles.

 

  • Est-ce-que cela te plait pour le moment ?

Pour l’instant Master 2 FCTG me plait bien, les interventions des professionnels du métier sont enrichissantes. Les matières qui sont dispensées sont très importantes. Et le fait que nous soyons en alternance, rajoute un vrai plus à ce master, car nous découvrons le monde du travail, et ça nous permet aussi de ne pas seulement être en cours.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

J’arrive à m’adapter facilement à ce rythme, mais c’est vrai que plus la fin de l’année approche, et plus les choses deviennent un peu plus difficiles, ce n’est pas simple de rendre des travaux de groupe alors que les membres de notre équipe font leurs alternances dans d’autres villes avec des horaires bien différents des nôtres. Il faut être bien organisé.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Mes missions sont très variées, comme je l’avais dit plus haut, je suis en alternance chez Agora un cabinet de finance, c’est un cabinet qui accompagne et conseil les élus sur différentes problématiques. Mon activité est centrée sur le pacte financier et fiscal, plus précisément sur la réalisation de ce dernier. C’est un document très important qui demande beaucoup de précision et d’organisation. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler sur d’autres problématiques, comme le FPIC (le fond de péréquation intercommunal), ou encore le changement de régime fiscal d’une intercommunalité. Enfin, j’ai participé à la réalisation d’un séminaire donné par le cabinet concernant les nouvelles dispositions de la loi de finances pour 2023.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

J’aime particulièrement bien le secteur privé, car le fait d’accompagner, d’aider, et de conseiller les collectivités me plaît énormément, j’aime ce que je fais. Travailler en cabinet est très enrichissant, car nous ne sommes pas seulement derrière un écran, nous faisons des déplacements à la rencontre des élus, avec lesquels nous créons un lien de confiance. Si j’en ai l’occasion, je voudrais progresser au sein d’un cabinet de conseil.

 

  • Si tu devais te décrire avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Si je devais me décrire je dirais dynamique, positive et curieuse, et cela m’aide beaucoup dans mon travail.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le master 2 permet à ses étudiants de ressortir formés et préparés au monde du travail. Il fait intervenir différents professionnels de différents secteurs, ce qui est une bonne chose, car cela permet de découvrir des métiers auxquels on ne pense pas forcément mais qu’on a la possibilité de faire avec le M2 FCTG. Mais personnellement je pense que le gros point central de cette année c’est l’alternance, l’apprentissage sur le terrain reste tout de même très formateur.

 

 

Suivez-nous sur :