Jules LAPOSTOLLE

Pour cette nouvelle semaine, c’est au tour de Jules LAPOSTOLLE, le trésorier de l’association FICOTEG, de se prêter au jeu de la présentation.

Bonne lecture!

 

  • Présente-toi

Je m’appelle Jules Lapostolle, j’ai 23 ans et je suis étudiant en Master 2 FCTG. Je suis originaire de Dijon, ville dans laquelle j’ai effectué l’entièreté de mon parcours scolaire.

J’ai fait une licence de droit public avant de m’orienter en Master 1 AES parcours Administration et Gestion des Territoires afin d’acquérir une culture plus large et interdisciplinaire tout en continuant dans le domaine du secteur public.

Par la suite j’ai intégré le Master 2 FCTG qui correspondait à mes attentes et me permettait de poursuivre mon cursus en droit public/finances publiques.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Comme évoqué à l’instant ce Master se situe dans la continuité de mes études de droit public avec une spécialisation dans les finances publiques et particulièrement locales.

Le choix de ce Master s’est construit au fur et à mesure que j’étudiais les différents domaines du droit public. J’ai notamment découvert un fort intérêt pour le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit des collectivités locales ainsi que pour les enjeux qu’ils soulèvent. Cela s’est combiné avec mon appétence pour les chiffres, ayant effectué une terminale scientifique, et les disciplines plus financière comme l’économie publique et les finances publiques.

 

Quelles sont tes matières préférées ?

Les matières que je préfère sont celles qui apportent une certaine culture permettant d’établir le contexte dans lequel nous allons évoluer professionnellement comme la Gestion de la dette et de la trésorerie et l’Interventionnisme économique des collectivités territoriales.

Les matières très concrètes et pratiques sont également essentielles. Elles peuvent être appliquées directement sur notre lieu d’alternance. C’est par exemple le cas du cours de comptabilité publique appliquée ou de gestion informatique de la comptabilité publique locale.

 

  • Est-ce que cela te plaît pour le moment ?

Bien sûr, cette formation est très complète à la fois sur le plan théorique où les enseignements qui y sont dispensés sont de qualité mais aussi au niveau professionnel avec l’alternance qui permet de commencer dès le master à travailler et évoluer dans le monde professionnel.

L’ambiance du master est également très importante, il est toujours plus agréable de travailler dans de bonnes conditions et c’est le cas au sein du M2 FCTG. L’association participe à cela, plusieurs évènements sont organisés pour permettre à tous de se réunir et faire plus ample connaissance au début de l’année scolaire.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

Ce rythme est plus élevé que pour un cursus universitaire classique. Les cours sont plus concentrés et cela demande un minimum d’organisation.

Cependant une fois le rythme adopté on progresse très vite à la fois sur le plan professionnel mais également celui des cours.

L’administration du master nous accompagne également dans notre année scolaire et fait en sorte que tout se passe pour le mieux.

Il faut avoir une certaine adaptabilité car nous sommes amenés à changer d’environnement assez régulièrement en particulier au début de l’année. Il est donc nécessaire de se reconcentrer sur les tâches qui nous sont demandées à l’université et au sein de notre structure d’accueil.

Je pense que le fait que la formation soit en alternance est une bonne chose car cela nous permet de développer un certain nombre de compétences notamment dans la diversité des tâches que nous réalisons.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Tous comme deux de mes camarades de classe je suis en alternance au sein du cabinet de conseil SIMCO.

Les missions que je dois réaliser sont très diverses. De manière générale j’assiste les collectivités dans leur prospective et rétrospective financière qu’elles effectuent avec l’aide de l’outil développé par SIMCO. J’ai également dû travailler sur les différentes dotations que perçoivent les collectivités ou encore sur la manière d’optimiser leurs dépenses et recettes.

Les missions que réalisent un consultant dans le secteur des finances publiques locales sont variées. Certaines collectivités vont avoir des interrogations concernant leurs investissements ou encore la fiscalité locale. Il convient alors de travailler avec elles pour leur apporter une réponse satisfaisante.

Je dois aussi me tenir informer des dernières actualités financières et juridiques qui concernent les collectivités locales afin de pouvoir répondre aux différentes demandes des collectivités.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Je souhaiterai continuer dans le secteur privé. Les missions que l’on réalise et l’accompagnement des collectivités locales dans la réalisation de leurs projets sont à mon sens très enrichissants et stimulants. C’est pour cela que je souhaite poursuivre dans cette voie.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

J’ai une bonne capacité d’adaptation, je suis également curieux et rigoureux dans mon travail.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le Master 2 FCTG possède plusieurs atouts. En plus de dispenser une excellente formation théorique il permet de rentrer directement dans le monde du travail avec l’alternance.

L’ambiance au sein de la promotion est très agréable et cela créé une bonne dynamique de travail.

Il possède également un très bon réseau et conserve des relations avec ses anciens étudiants. Cela facilite les recherches et ouvre les possibilités pour trouver un lieu d’alternance.

Il s’inscrit également dans un contexte très actuel. En effet les réformes et l’évolution des finances publiques et locales complexifient la discipline et créent de nouveaux besoins que ce soit au sein des collectivités locales ou dans le secteur public.

 

Suivez-nous sur :