Léa MERCUZOT

C’est au tour de la secrétaire de l’association FICOTEG de se présenter, Léa MERCUZOT. Comme nous allons le voir, elle aussi possède un parcours particulier comme son compère Cédric.

Bonne lecture!

 

  • Présentes toi Léa:

Bonjour, je m’appelle Léa MERCUZOT, j’ai 24 ans et je suis en alternance en tant que chargée de développement à Voies navigables de France (VNF) en parallèle du master 2 FCTG. Cela fait plus de 10 ans que je suis arrivée dans cette ville, en passant par l’internat au lycée à l’autonomie qu’apporte la fac, j’ai effectué une licence en droit avant de m’orienter plus précisément dans le droit public, secteur qui m’a attiré assez rapidement au cours de mes études. L’année dernière, j’ai donc obtenu le master 2 juriste des collectivités territoriales (JCT) qui se déroule également en alternance. Je suis aujourd’hui ravie de compléter cette formation par un volet financier.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

J’ai choisi d’intégrer ce master et de poursuivre mes  études afin d’acquérir d’avantages de compétences que mes collègues juristes en étoffant l’aspect des finances des collectivités territoriales. Cette double casquette est de plus en plus recherchée et reconnue comme efficace dans le domaine local, ce qui permet d’accéder à un panel d’offres d’emplois plus important.

Je ne regrette absolument pas mon choix car au-delà des perspectives que le master FCTG propose, son contenu est très intéressant, constructif et utile dans la pratique.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Les matières que j’ai trouvées jusqu’à présent les plus intéressantes sont la gestion de la dette et de la trésorerie, et la stratégie financière.

En effet, même si de nombreuses notions se recoupent que ce soit en comptabilité publique, et droit fiscal intercommunal ou encore en contentieux budgétaire, ce sont ces deux interventions qui pour moi ont le plus apporté un aspect pratico-pratique dans les relations que l’on peut être amené à avoir dans notre quotidien professionnel. L’immersion au sein des établissements bancaires et les éléments de langage pour s’adresser aux élus ou à toutes personnes n’ayant pas une bonne maitrise de la technicité financière sont des clefs majeures dans les métiers auxquels mes camarades et moi sommes destinés.

 

  • Est-ce que cela te plait pour le moment ?

Le master 2 FCTG dépasse mes attentes en terme de contenance. Ayant très peu de notion en comptabilité publique, en management ou encore dans le domaine des emprunts, chaque jour est fédérateur dans le développement de mes connaissances. Plus l’année passe, plus mon intérêt grandi pour le domaine des finances qui, je m’en rends aujourd’hui compte, est réellement une notion déterminante dans de nombreux aspect de notre société.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance cours ?

J’étais déjà l’année passée en alternance dans le cadre de mon premier master JCT. L’adaptation à ce rythme plutôt soutenu ne m’a donc posé aucun problème. Pour autant l’irrégularité du roulement cours/alternance en ce début d’année scolaire me frustre parfois. En effet, même si les interventions universitaires sont toutes très intéressantes, il me tarde toujours de retourner sur mon lieu de travail où je m’épanouie réellement.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Au sein de VNF, je travaille comme chargée de développement au service développement de la voie d’eau. L’une de mes principales missions consiste à prendre contact avec les collectivités territoriales pour leur proposer des partenariats multithématiques autour de la voie d’eau et de ses enjeux dans un objectif de développement du territoire. Ces conventions ou chartes entrainent tous un aspect relationnel avec les élus et leurs services, ainsi que des recherches de cofinancement et la mise en place de montage financiers pour la réalisation concrète des projets qui s’inscrivent dans ce type de partenariat.

Je suis également chargée de faire des recherches et de collecter des informations concernant les cofinancements que ce soit pour VNF ou pour les collectivités avec lesquelles nous travaillons dans le but de les répertorier et de pouvoir apporter un conseil rapide et efficace à nos interlocuteurs que ce soit en interne ou en externe.

Enfin (mais de manière non exhaustive), je suis également sur des sujets tels que les relations avec les usagers de la voie d’eau (loueurs de bateaux, sociétés de péniches-hôtels, etc.) ou encore la mise en place d’activités économiques sur le domaine public fluvial suite à des appels à projet publiés sur ledit domaine géré par VNF.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

J’aimerai quoi qu’il arrive continuer dans le développement. Ce domaine comprend un volet juridique et un volet financier dans le montage et le suivi des projets, mais il contient également un aspect relationnel que j’affectionne beaucoup que ce soit avec les élus ou avec les prestataires privés ou associatifs. De fait, travailler dans un établissement public ou une collectivité territoriale semble tout indiqué. Cependant, je ne ferme pas de porte quant au domaine privé qui peut également regrouper toutes ces composantes que je souhaite maintenir dans mon activité professionnelle à venir.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualité quelles seraient-elles ?

Je me considère comme ayant un réel esprit d’équipe, une facilité assez importante à m’adapter aux différentes situations qui s’imposent à moi, ainsi qu’une méthode de travail autonome.

 

  • Pour finir peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Ce master représente une opportunité pour tous les étudiants qui s’y trouvent. Que ce soit dans le contenu des cours, les intervenants ou le format de l’alternance, tout est mis en œuvre pour que dès la sortie de cette formation, chaque étudiant soit opérationnel et efficace dans son travail.

De plus, je tiens à souligner qu’une très bonne ambiance règne dans notre promotion. Mon intégration dans ce groupe déjà constitué pour la majorité s’est très bien passée, et cette année d’étude supplémentaire n’en est que plus agréable.

 

Suivez-nous sur :