Léa MOINE

Pour cette semaine, vous aurez la chance de découvrir notre alternante du Grand Chalon, Léa MOINE!

Bonne lecture!

 

  • Présente-toi :

 

Bonjour, je m’appelle Léa Moine et j’ai 22 ans. Je suis originaire de Mâcon et je vis à Dijon depuis le début de mes études supérieures.

J’ai effectué une Licence AES (Administration Economique et Social) ainsi qu’un Master 1 AGT (Administration et Gestion des Territoires) à l’Université de Bourgogne.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce Master ?

 

Souhaitant avant tout travailler en collectivité, j’hésitais entre le Master 2 JCT (Juriste des Collectivités Territoriales) et FCTG. J’ai donc effectué deux stages dans les deux domaines, juridique et financier. Ayant été plus à l’aise dans le domaine juridique, j’ai choisi les finances pour développer mes compétences dans ce domaine.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

 

J’ai une préférence pour les aspects financiers du droit des contrats ainsi que pour la gestion stratégique des finances locales et des marchés financiers. En effet, il s’agit de cours denses et complets puisqu’un nombre important d’heures est consacré à ses matières.

 

  • Est-ce que ça te plaît pour le moment ?

 

Oui, je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi ce master.

 

  • Quelles sont les missions principales de ton alternance ?

 

Pour l’instant, je suis concentrée sur une seule mission, la budgétisation verte. Il s’agit d’une analyse du budget de la collectivité sous la dimension environnementale. C’est un outil d’aide à la décision et d’évaluation en matière de transition écologique qui se développe depuis les cinq dernières années.

Un tel exercice nécessite une mobilisation de connaissances financières et environnementales, et par conséquent, de travailler conjointement avec les services environnementaux.

J’aime beaucoup cette mission car elle permet de lier enjeux environnementaux et financiers. J’apprécie également le fait de travailler en transversalité avec d’autres services ainsi que la communication financière liée à cette mission.

Cet outil est très intéressant car il pourrait porter plus largement sur le développement durable en analysant également les dimensions économiques et sociales.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

 

En sortant du lycée, j’ai eu du mal à m’orienter car je voulais un métier qui ait du sens pour moi. Aujourd’hui, je veux avant tout travailler directement pour l’intérêt général.

J’aimerai donc poursuivre dans le secteur public, avec une préférence pour la fonction publique territoriale et plus spécifiquement pour le bloc communal.

Cependant, je n’exclus pas un détour dans le secteur privé qui est également très formateur.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme cours alternance ?

 

En tant qu’étudiante provenant d’une licence peu axée sur les finances locales, je trouvais rassurant d’avoir les aspects théoriques avant de les pratiquer. Je pense également qu’un rythme intense de cours en début d’année permet de créer des liens au sein de la promotion plus rapidement.

En revanche, du point de vue de ma collectivité, il est plus pratique d’alterner de manière régulière, notamment lorsqu’on exerce des missions avec des délais courts importants.

 

  • Si tu devais te décrire avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

 

Je suis rigoureuse et impliquée dans mon travail. J’ai également la capacité de travailler en grande autonomie.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

 

–  Concernant les cours :

La majorité des cours sont dispensés par des professionnels qui peuvent intervenir sur une journée complète. Lors de ces cours, nous effectuons souvent des exercices pratiques, le plus souvent en petits groupes. Ainsi, les cours sont beaucoup plus vivants. Cela s’explique également par le faible nombre d’étudiants (nous sommes quinze cette année).

Concernant les examens, nous avons davantage d’exposés et de travaux à rendre en groupe que d’examens sur table.

 

– Concernant l’alternance :

Selon notre lieu d’alternance et notre mission, notre travail peut être totalement différent de celui de nos camarades.

Même si l’ambiance au sein de la promotion est très agréable, j’ai noté que la plupart des étudiants préfèrent être sur leurs lieux d’alternance.

 

 

 

Suivez-nous sur :