Lola BAUDRION

Tous les jeudis pendant trois mois, nous vous présenterons un membre de la promotion 2023 pour que vous puissiez en apprendre un peu plus sur nous.

Nous démarrons cette rubrique avec Lola BAUDRION, qui ouvre le bal avec cette interview.

 

 

 

  • Présente-toi Lola:

Bonjour à vous, je m’appelle Lola BAUDRION, j’ai 22 ans et je viens d’une petite commune de Saône-et-Loire. Comme la majorité de la promotion, j’ai effectué une licence AES (Administration Économique et Sociale) et  je me suis orientée vers un master 1 AES parcours Administration et Gestion des Territoires. Après cela, comme vous vous en doutez, j’ai choisi le Master 2 Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements (FCTG).

J’ai donc du me mettre à la recherche d’une alternance, indispensable dans le cadre du M2 FCTG. Après avoir réalisé mon stage de Master 1 au sein du Pôle aménagement du territoire de la Communautés de communes Terres de Bresse, j’ai eu l’opportunité de poursuivre l’aventure dans cet établissement, cette fois-ci au sein du Pôle finances. C’était assez important pour moi de trouver un lieu dans lequel je me sentais bien. Le fait de revenir dans l’endroit où j’ai réalisé mon stage était une réelle chance.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

J’ai toujours eu une certaine attache et attirance pour les collectivités locales qui m’ont très souvent fascinées, donc le choix de ce master était évident pour moi.

Par ailleurs, la combinaison entre cours et alternance était, selon moi, essentielle dans ma formation. Cela me permet de mettre la théorie en pratique mais aussi de m’offrir une réelle opportunité d’insertion dans le monde professionnel et d’enrichir mon expérience pour la suite de ma carrière.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Pour le moment, les matières qui me plaisent le plus sont les matières les plus « concrètes » comme la comptabilité publique appliquée ou encore la droit fiscal intercommunal.

 

  • Est-ce que cela te plait pour le moment ?

Oui, énormément. D’abord concernant les cours et l’ambiance de notre groupe, c’est vraiment très plaisant d’être dans la promotion. De l’autre côté, la Communauté de communes Terres de Bresse est un endroit où j’apprends énormément de choses et ou l’ambiance est aussi très agréable.

 

  • Que penses-tu du rythme alternance/cours ?

Concernant le rythme de l’alternance, je ne trouve pas cela forcément compliqué. Je pense que le plus dur est de trouver du temps et un rythme pour travailler nos cours lors des semaines en alternance. Pour les cours, cela est assez variable, il peut arriver qu’on ait des journées chargées mais aussi parfois plus légères, ce qui nous permet plus de travailler sur nos cours et nos projets.

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Pendant la première partie de mon alternance, mes missions seront de trouver des clefs de partage entre les communes et la Communauté de communes, dans le cadre du reversement obligatoire de la taxe d’aménagement ainsi que dans la révision des attributions de compensation.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Je voudrais évidemment à la fin de mon master 2 continuer dans les finances. Sur du court terme, je me vois très bien rester en collectivités, même plus précisément au sein d’une intercommunalité. Cependant, je ne ferme aucune porte et je n’exclus pas du tout la possibilité, à un moment donné, de découvrir un jour le secteur privé.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Je dirais que je suis une personne très investie dans tout ce que j’entreprends, que je suis sérieuse mais aussi très altruiste.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le master FCTG est un master très professionnalisant qui permet d’acquérir une formation solide dans les domaines clefs des finances locales. Selon moi, le gros plus de ce master est l’alternance ! De plus, tout est mis en œuvre pour que l’ambiance soit la meilleure possible. Je ne peux alors que le vous conseiller.

 

 

 

Suivez-nous sur :