Manon BOUHOT

Nous sommes partis pour la troisième semaine de présentation et cette semaine, nous avons l’honneur de vous présenter la vice-présidente de notre association FICOTEG, Manon BOUHOT !

Bonne lecture.

 

 

  • Présente-toi Manon:

Bonjour, je m’appelle Manon BOUHOT, j’ai 23 ans et je viens du plus beau village de Haute-Côte d’Or, Corrombles.

J’ai effectué un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à Dijon, pendant lequel j’ai surtout pu découvrir la gestion d’entreprises. J’ai toujours été attirée par le secteur public, j’ai alors décidé de me diriger vers la licence AES (Administration Economique et Sociale) parcours AGT (Administration et Gestion des Territoires). J’ai réalisé un stage au sein du pôle finances locales de la Préfecture de Côte d’Or dans le cadre de mon Master 1 AES AGT. J’ai beaucoup appris, mes journées étaient denses et mon intérêt pour les collectivités locales n’en a été que confirmé. J’ai la chance de poursuivre l’aventure au sein du pôle finances locales dans le cadre de mon M2 FCTG.

 

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?

Comme évoqué précédemment, j’ai toujours été attirée par le secteur public, en particulier par les collectivités locales. Cet intérêt me vient de ma maman, fonctionnaire d’Etat et maire de mon village. Depuis mon plus jeune âge, je la vois s’épanouir dans son travail, préparer les réunions du Conseil municipal, se rendre aux réunions de la Communauté de communes… C’est un réel modèle à mes yeux et je partage son attache pour le territoire. J’ai donc recherché un master qui me permette d’évoluer professionnellement dans le paysage des collectivités locales.

L’alternance était indispensable selon moi car les problématiques locales sont avant tout des problématiques de terrain. Je ressentais le besoin de mettre en pratique le plus rapidement possible les connaissances acquises lors de mon parcours universitaire et de les compléter avec des études de cas concrets. J’ai hésité entre le master JCT et le master FCTG, mais les nombreux débouchés du M2 FCTG et l’engagement de Monsieur Raymond pour son master ont fait pencher la balance.

 

  • Quelles sont tes matières préférées ?

Il est difficile de choisir, toutes les matières du M2 FCTG sont utiles pour mieux comprendre les enjeux des finances locales. J’ai une légère préférence pour le droit fiscal intercommunal et la stratégie financière, mais tous les enseignements et les conseils des intervenants sont enrichissants.

 

  • Est-ce que cela te plaît pour le moment ?

Tout va pour le mieux. Que ce soit en classe ou à la Préfecture, je suis très épanouie et je m’enrichis chaque jour. Ce que j’apprends en cours se concrétise en réelles problématiques lors de mes semaines au pôle finances locales de la Préfecture, ainsi j’essaye d’apporter une vision nouvelle au sein du service.

 

  • Qu’est-ce que tu penses du rythme alternance/cours ?

Le fait d’avoir plus de cours au début de l’année nous permet d’arriver sur notre lieu d’alternance avec une base solide. Ce socle de connaissances est renforcé jusqu’au mois d’avril grâce à nos divers enseignements, de plus en plus détaillés au fil des semaines. Les semaines sur notre lieu professionnel nous permettent à la fois de mettre en pratique ces connaissances mais aussi de les compléter avec les problématiques rencontrées, les conseils de nos collègues…

 

  • Quelles sont les missions de ton alternance ?

Je réalise le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des communes qui m’ont été attribuées. Le contrôle de légalité me permet de prendre connaissance du fonctionnement quotidien d’une collectivité : les sujets des délibérations sont variés, le contrôle de légalité est loin d’être une routine. Le contrôle budgétaire me permet de retrouver les notions et indicateurs étudiés en cours. Il est indispensable de prendre en compte les particularités des collectivités locales et cela se fera avec l’expérience.

Je réalise également du conseil aux élus qui sollicitent le pôle.

Aussi, j’élabore actuellement un calendrier destiné aux élus, afin qu’ils bénéficient d’une vue d’ensemble des dates clés budgétaires, fiscales et autres.

 

  • Dans quel secteur voudrais-tu continuer ?

Je souhaite enrichir mon expérience dans le monde des finances locales en intégrant le secteur privé, que ce soit dans un cabinet de conseil ou dans le secteur bancaire. Il est important selon moi de connaitre toutes les facettes des finances locales et le secteur privé en fait partie. A terme, j’aimerais réintégrer le secteur public, dans l’idéal au sein d’une collectivité locale. Si je suis ce parcours, j’aurai une vision d’ensemble sur les finances locales et aurais eu la chance d’évoluer au sein de la fonction publique d’État, du secteur privé et de la fonction publique territoriale.

 

  • Si tu devais te définir avec 3 qualités, quelles seraient-elles ?

Je suis empathique, je dispose d’une grande capacité d’adaptation et je suis très attachée à mes valeurs.

 

  • Pour finir, peux-tu décrire le M2 FCTG pour donner une idée aux futurs membres des promotions ?

Le M2 FCTG est un master qui a fait ses preuves depuis sa création en 2004. Il est l’un des seuls masters en France destiné à l’étude des finances locales. Les intervenants sont des professionnels venant de divers horizons : collectivité, secteur bancaire, cabinet privé… Et apportent le fruit de leur expérience aux étudiants, ce qui est une réelle chance. L’alternance est un gros point fort qui permet aux étudiants de passer naturellement du monde universitaire au monde professionnel. L’ambiance du master est à souligner également ; l’association FICOTEG permet d’organiser des rencontres, des festivités et assure une cohésion au sein de la promotion ainsi qu’un lien avec les promotions précédentes. Enfin, que serait le M2 FCTG sans son directeur, Monsieur RAYMOND ? Son engagement pour ses étudiants se ressent avant même la rentrée, il se montre toujours disponible pour ses étudiants et à ses yeux, le M2 FCTG est un peu comme une famille.

 

Suivez-nous sur :