Master CDM

The "material science" part of EIPHI (Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research) graduate school

EIPHI link

Master CDM (Contrôle et Durabilité des Matériaux)

Master Contrôle et Durabilité des Matériaux

Le Master Contrôle et Durabilité des Matériaux est un Master mixte (Recherche & Pro). Il constitue la branche « matériaux » de la mention du Master de Chimie de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bourgogne. Il constitue, en outre, une composante à part entière de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) EIPHI lauréate de l’appel à projet PIA3. 

Le domaine de la durabilité et du contrôle des matériaux concerne des pans entiers de la recherche tant fondamentale qu’appliquée puisqu’il englobe toutes les étapes de l’élaboration, de l’utilisation, de la dégradation et du recyclage des matériaux. L’objectif de la formation est aussi de former des étudiants capables de prendre des responsabilités dans le domaine de la caractérisation et du contrôle des matériaux en laboratoire d’analyse mais aussi en relation direct avec un process industriel. A ce titre, la formation touche nombre de domaines industriels tels que la métallurgie, les céramiques, la micro électronique, les nano technologies, l’industrie cimentaire, les verres, etc. Ce master formera donc aux méthodes et approches de la recherche et présentera les avancées scientifiques marquantes, l’ensemble des méthodes expérimentales ainsi que les applications industrielles dans le domaine du contrôle et de la caractérisation des matériaux. Ces enseignements théoriques et pratiques s‘appuient sur le savoir-faire et les domaines d’excellence des laboratoires support. Ils ont aussi pour objectif de donner aux étudiants une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine des matériaux en relation avec leurs diverses applications, notamment les revêtements, la fonctionnalité et la durabilité. L’existence du partenariat très développé entre l’Université et les entreprises permet l’intervention conséquente d’acteurs du monde industriel.

 

Les objectifs du Master « Contrôle et Durabilité des Matériaux »

Le Master CDM propose une formation dans le domaine des matériaux, de leur contrôle, de leur caractérisation, de leurs propriétés physico-chimiques, de leur réactivité, de leur formulation, de leur élaboration, de leurs traitements, de leur dégradation, etc. A l’issue de la formation, les diplômés seront capables :

d’analyser et d’appréhender les processus fondamentaux et les facteurs qui gouvernent l’évolution d’un matériau en interaction avec un environnement extérieur,

d’identifier les caractéristiques structurales, nano- et micro-structurales, mécaniques et morphologiques des matériaux, tout en maîtrisant la mise en œuvre des techniques et méthodes mises en jeu ainsi que les développements autour des instruments,

d’avoir une bonne maîtrise des procédés d’élaboration des matériaux (couches minces, matériaux massifs, poudres, nanoparticules, hybrides, …),

d’évaluer le vieillissement des systèmes et optimiser ou valoriser la durabilité des matériaux,

de posséder des connaissances approfondies des propriétés des matériaux dans leurs différentes formes,

de connaître les risques et contraintes liés à l’utilisation des techniques de caractérisation des matériaux,

de connaître les outils de simulation et modélisation, de traitement des données, d’analyse des résultats,

d’être capable de situer son intervention dans un projet de recherche ou industriel et savoir travailler en interaction avec les demandeurs,

de connaître les communautés industrielles technologiques et scientifiques du domaine.

 

Les enseignements sont réalisés en français et en anglais.

 

Les secteurs d’activité

Les secteurs industriels correspondant à la formation sont très nombreux : la métallurgie, les nanotechnologies, la chimie et parachimie, dans les domaine des transports (automobile et aéronautique), de l’énergie, de l’électronique, de l’outillage et de la machine outils, des ciments, … L’archéologie expérimentale et scientifique, le domaine de la restauration des œuvres d’art et la police scientifique peuvent aussi trouver des compétences dans ce type de formation.

 

Quelques exemples de métiers

Chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur d’étude, professeur des universités, maître de conférences, chef de projets, ingénieur de recherches appliquées, ingénieur de laboratoires, ingénieur de production, chef de service sécurité, ingénieur environnement, ingénieur sécurité, chef de laboratoire de contrôle, responsable contrôle-qualité, responsable qualité, consultant qualité, ingénieur méthodes, ingénieur procédés, responsable méthodes, …

 

Modalités d’accès à l’année de formation

♦ de plein droit :

La formation est ouverte de plein droit pour les titulaires d’une licence Sciences Technologie Santé, mention chimie (option a, b, ou c) ou mention physique (parcours physique-chimie) obtenue à l’Université de Bourgogne.

♦ sur sélection :

La formation peut être ouverte sur sélection des dossiers, aux titulaires d’une licence de biologie option chimie ou une licence de biochimie obtenue à l’Université de Bourgogne ou à tout étudiant titulaire d’une licence de Sciences obtenue en France ou à l’étranger.

 

Les poursuites d’étude

Les étudiants ayant obtenu le Master CDM peuvent poursuivre les études en doctorat, notamment au sein de l’Ecole Doctorale Carnot via l’EUR EIPHI.

 

 

     

    Suivez-nous sur :