Le site du Master MIB

Lire les lettres d'infos du M2 MIB

20 ans du Master !

Le master MIB a fêté ses 20 ans le mardi 9 novembre 2021 !

Retour sur l'historique du Master

En 2001 la maîtrise « Technologies et Projets en Génie Biochimique » ouvrait et 13 étudiants faisaient partie de la première promotion… une occasion pour les superstitieux de dire que cela a porté chance à la formation !!

Il est vrai qu’à l’époque, lancer une maitrise avec double compétence science et management de projet était original, on le doit avant tout au professeur Norbert Latruffe qui avait proposé et défendu le projet. Patrick Dutartre, chef de projet international au sein des Laboratoires Fournier et passionné par la formation et les projets d’innovation avait accepté de prendre en charge la structuration de l’idée.

TPGB proposait alors 4 unités de valeurs dont 3 aux aspects scientifiques et une dédiée aux aspects de management. Des projets tuteurés étaient réalisés à partir d’idées présentées par les étudiants en solitaire ou par groupe de 2 à 3 personnes. Depuis cette époque, la formation a évolué en continu pour se rapprocher le plus possible des besoins des deux parties impliquées : les étudiants et les futurs employeurs.

 Changement du nom de la formation qui est devenue, grâce à la promotion 2008, Management et Innovation en Biotechnologies (MIB) afin de remplacer le nom initial dont la signification apparaissant absconse aux candidats !

Création d’une nouvelle unité d’enseignement nommée « Formalisation de projets innovants ». A partir d’une expérience menée par le Professeur Cherkaoui, la décision fut prise de proposer chaque année un projet de promotion visant à créer une entreprise innovante fictive sur un sujet d’actualité choisi par les formateurs.

Arrivée dans le groupe de direction de Brigitte Sabbart qui forme et accompagne les étudiants dans tous les aspects de communication et management opérationnel

Développement de la collaboration avec L’Université de Lorraine sous l’impulsion de Patrick Dutartre et Hervé Schohn avec présentation croisée des projets de promotion.

Structuration de l’association d’étudiants Biochallenge avec l’objectif d’intégrer tous les étudiants intéressés par le management de projet   

Passage de relai à Pierre Andreoletti et arrivée de Daniel Micard en tant que professeur associé au départ en retraite de Patrick Dutartre, ce dernier conservant des activités bénévoles de d’accompagnement des étudiants dans leurs projets de vie et recherche de stages.

Edition d’une lettre d’information trimestrielle de MIB, désormais coordonnée par Anne Véjux avec la participation des formateurs et des étudiants

Passage à l’alternance grâce à l’investissement de Pierre Andreoletti qui a su, même dans un environnement perturbé par la COVID, mener à bien le dossier administratif en collaboration avec le service de formation continue de l’Université

Le Master MIB, par son évolution en continu et ses projets futurs en particulier avec les contacts initiés avec l’ISIFC à Besançon, a su conserver sa stratégie initiale de mettre les étudiants et leurs projets d’avenir au centre de ses efforts tout en conservant des liens étroits avec les mondes professionnels des domaines public et privé.

Notre ambition est que la journée d’anniversaire soit un moment privilégié d’échanges et de développement de futures collaborations entre les différents acteurs impliqués dans l’Innovation et passionnés par le développement et l’attractivité de notre région Bourgogne Franche Comté.

Programme de la journée

Vous pouvez retrouver ici le programme de la journée

Retour en images sur les différents moments forts de la journée

Accueil des participants

Ouverture de la journée

La culture de l’entrepreneuriat et la création d’entreprise innovante en Bourgogne Franche Comté

Une première table ronde animée par Daniel Micard rassemble les acteurs majeurs en faveur de l’esprit d’entreprendre en BFC : Eléonore Lanet (PEPITE BFC), Sophie Magniez (DECA-BFC), Jean Baptiste Colomer (Conseil Régional de BFC), Arnaud Gravel (Réseau Entreprendre® Bourgogne) et Patrick Callier (Faculté de Médecine de Dijon).

La genèse, l’évolution du master et ses perspectives ont été présentés par Norbert Latruffe, Pierre Andreoletti et Patrick Dutartre. L’importance des réseaux humains, de la nécessité d’évolution d’un projet ainsi que la philosophie même de la formation ont été successivement exposés. Le professeur Norbert Latruffe a rappelé les origines du Master MIB et l’aspect innovant que revêtait à l’époque la création d’une formation double compétences en innovation et gestion de projet. Les perspectives du master MIB ont été exposées et restent fidèle à la philosophie qui a précédé à sa création, à savoir « l’humain au cœur ».

Une seconde table ronde pilotée par Louis Prudent, représentant de Biochallenge, a permis à Emeline Dejeux (Promotion 2006, formatrice), Arnaud Gapin (Promotion 2006, Ingénieur commercial), Luz Marc (Promotion 2006, ARC), Xavier Richard (Promotion 2008, Regional Sales Account Manager) et Geneviève Cheret (Promotion 2005, technicienne supérieure) de décrire leurs activités professionnelles et d’indiquer en quoi la formation avait été importante au cours de leur parcours universitaire.

Présentation d’Agnès Fourcot (Pole des MicroTechniques Health, Besançon) : le PMT, le cluster santé et les enjeux de la bio production.

 

La troisième table ronde pilotée de main de maître par Claire Maugras (promotion MIB 2012, BSB incubator project manager & Consultante en management stratégique des entreprises) a apporté de nouveaux témoignages d’anciens élèves : Nicolas Abello (Promotion 2005, Lead Clinical Project Manager), Axel Kangah (Promotion 2019, Ingénieur Qualification et Validation), Camille Huillet-Miraton (Promotion 2021, Chargée d’administration LIMS), Ludmila Monteiro (Promotion 2014, Business Développer), Corinne Piffaut (Promotion 2017, Responsable Achat et Approvisionnement), et Anne-Sophie Saffaux (Promotion 2006, Chargée de mission).

La dernière table ronde, pilotée par Daniel Micard, a été consacrée aux acteurs accompagnants les projets d’innovation en santé : Jérémy Paris (Pôle BFCare/ Dirigeant SON); Agnès Fourcot (PMT SANTE), Pierre-Alain Truan (BPI France, Bourgogne Franche Comté), Véronique Soubzmaigne (Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Bourgogne-Franche-Comté) et Jordan Gibier (AER-BFC, MIB promotion 2018). Elle a mis en lumière les initiatives régionales et nationales en faveur de la promotion de l’innovation. La présentation des dispositifs d’accompagnement financier particulièrement attractifs en faveur de la Recherche et du partenariat Recherche – Entreprise témoignent de la volonté des pouvoir publics d’inscrire cette dynamique dans la durée.

Une dernière photo avec les anciens élèves encore présents à la fin de la journée, les autres ayant rejoint leurs activités professionnelles !!

 

Suivez-nous sur :