Master Histoire

Bienvenue sur le site Master Histoire de l'Université Bourgogne Europe

Histoire publique

Le Master Histoire publique doit permettre aux étudiants de se repérer dans l’environnement juridique et institutionnel des archives en France, d’être au fait des objets de l’histoire publique, des débats historico-politiques contemporains et de certains aspects de la recherche en histoire. Elle propose notamment de réfléchir aux manières de construire des narrations historiques variées, d’envisager la diversité des supports de communication historique et de parfaire la maîtrise de l’anglais. Comme la formation est ouverte à l’alternance et repose, pour les non-alternants, sur un stage obligatoire au second semestre, elle offre une expérience originale d’intégration à une équipe de professionnels et invite à mobiliser les connaissances et les méthodes de la recherche historique en réalisant une action de médiatisation de l’histoire.

Compétences acquises

  • Se repérer dans l’environnement juridique et institutionnel des archives en France
  • Être au fait des objets de l’histoire publique, des débats historico-politiques contemporains et de certains aspects de la recherche en histoire
  • Construire des narrations historiques variées
  • Envisager la diversité des supports de communication historique
  • Parfaire la maîtrise d’une langue vivante
  • S’intégrer à une équipe et mobiliser des connaissances et les méthodes de la recherche historique
  • Participer, concevoir et réaliser une action de médiatisation de l’histoire

 

A l’issue de la certification, les apprenants sont immédiatement opérationnels mais peuvent poursuivre, soit en passant les concours de la fonction publique comme celui d’attaché territorial, soit en Doctorat. A l’issue du master, les étudiants peuvent s’orienter vers la préparation d’une thèse de doctorat. Différentes sources de financement sont disponibles couvrant les 3 années de cette préparation (contrat doctoral du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, contrat CIFRE, bourses régionales, contrats ANR…).

L’effectif total de la formation est limité à 15 étudiants

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur :