Programme 2019

Téléchargez le programme complet

À Dijon, la Nuit se déroule sur le campus de l’université de Bourgogne. Au cœur d’une scénographie originale, venez rencontrer plus de 50 chercheurs de tous horizons, discuter avec eux et découvrir les intrigues ou rebondissements de leurs investigations.

Animations, dispositifs de rencontres insolites, ambiances fascinantes, mini conférences vous rapprocheront des acteurs de la recherche en train de se faire… 

 

La nuit commence le jour !

Remarcher amphithéâtre Galilée15h-16h30 – CONFÉRENCE

C’est l’histoire d’un exploit : réussir à faire remarcher des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Depuis 15 ans, Grégoire Courtine a monté une équipe avec laquelle il a repoussé les connaissances sur la marche, conçu des robots, testé des implants et des méthodes d’entraînement… En 2017, ses collègues et lui ont atteint leur objectif : faire remarcher.

Sur inscription : Sophie.fallot@u-bourgogne.fr

Soirée…

Maison des sciences de l’homme – 18h > 22h30

Mondes engloutis

Groenland, Indonésie, Mongolie, Jura ou Loire… Bien des cultures passées recèlent encore des secrets. Comment les chercheurs font-t-ils pour en dénicher les traces ? Dispositifs de «photogrammétrie», détection LASER, carottages ou encore… combinaisons de plongée seront présentés par une douzaine de chercheurs immergés dans un terrain de fouille imaginaire.

Tout pour remarcher

Faire remarcher des personnes atteintes de paraplégie mobilise un large panel de disciplines scientifiques. Des chercheurs stimulent la moelle épinière grâce à des programmes informatiques recourant à l’intelligence artificielle. En parallèle, une physiothérapeute se penche sur les avancées des patients.

Le climat dans les villes

Les villes se réchauffent. Il faut enquêter et agir. En coordination avec la métropole, géographes et climatologues vont placer des dizaines d’ « indics » dans la ville… Pas d’ « Huggy les bons tuyaux », mais des capteurs d’air, d’humidité et de température. Une cartographie en temps réel s’échafaude et les dijonnais peuvent y contribuer. 10 chercheurs en parlent et invitent les volontaires !

On refait l’enquête À partir d’une situation intrigante, un chercheur vous propose de tirer le fil d’une de ses dernières investigations (Conférences ”à tour de rôle”, toutes les 25 minutes)

Le Clos du maréchal Pétain

Quels sont les liens entre vin et politique? Découvrez-les à travers l’histoire du Clos du maréchal Pétain à Beaune.

La vigne perdue

Une vieille photo énigmatique dévoilant des formes géométriques à Savigny les Beaune, une enquête à rebondissements et… la découverte d’une vigne datant de l’Antiquité !

La relation «enseignant-élèves»

La bienveillance de l’enseignant entraîne le bien-être de l’élève?
”Élémentaire mon cher Watson!”
Et si on pouvait en savoir plus et sérier ce qui, dans les compétences des enseignants, influence l’estime de soi de l’élève par exemple ?

Grande Expérience Participative

Avis de recherche ! Sauriez-vous aider les chercheurs à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ? Prenez part à cette expérience scientifique réalisée en simultané dans 12 villes de la Nuit des Chercheurs. N’hésitez pas à venir accompagné de votre nounours préféré́ !

Dès 5 ans – dans la limite des places disponibles.

 

La suite du programme (jusqu’à minuit!) est disponible ici.

Suivez-nous sur :