Beelzebot

ANR-23-CE38-002-01

Doctorants et post-doctorants

Agnès DARIGAN-BARROT : doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, elle bénéficie d’une bourse ministérielle pour la période 2023-2026. Son sujet de thèse est :

« La manipulation de l’information sur X (ex Twitter) : détection, circulation et stratégies ».  Son directeur de thèse est le Professeur Gilles BRACHOTTE, laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne.

 

 

Sarah THEROINE :

Sarah Theroine est linguiste et chercheuse en Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN). Docteure en sciences du langage (Université de Bourgogne, 2024), elle a mené une thèse CIFRE sur la mesure de l’idiomaticité et de la comparabilité des corpus multilingues, en développant des outils d’évaluation et d’alignement textuel.

Ses recherches se concentrent sur la conception d’outils neuronaux appliqués à la traduction automatique et à la localisation, notamment dans le domaine du jeu vidéo, avec une attention particulière portée à l’inclusivité et aux biais de genre. Elle a ainsi participé au projet régional All-inGMT, qui propose une suite d’outils de traduction et d’annotation pour favoriser des pratiques linguistiques non-binaires.

En parallèle, elle a assuré la gestion technique de projets en TALN comme le Hugo BOT, chatbot universitaire, et contribue régulièrement à des conférences internationales sur la linguistique computationnelle et la traduction assistée par les technologies.

À la croisée de la linguistique, de l’informatique et des humanités numériques, ses travaux visent à développer des solutions innovantes et éthiques pour le traitement des langues dans des contextes spécialisés.

 

Evan PETIT : doctorant en Science informatique, il bénéficie d’un contrat de recherche lié au projet ANR Beelzebot pour la période 2024-2027. Son sujet de thèse est :

« Décompositions tensorielles couplées pour la détection de phénomènes de diffusion dans les réseaux sociaux »   . Les directeurs de thèse sont  le Professeur Eric LECLERCQ, laboratoire LIB, Université de Bourgogne et Annabelle GILLET, maître de conférences, laboratoire LIB, Université de Bourgogne

Suivez-nous sur :