Alexander FRAME est professeur en sciences de l’information et de la communication, au laboratoire Texte, Image, Langage (UR 4182), à l’université de Bourgogne. Il collabore au sein de l’équipe de chercheurs depuis 2011, sur la question de la circulation des discours politiques et alimentaires sur Twitter et a (co-)rédigé de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il a piloté le projet international financé « Twitter aux Elections Européennes 2014 » (40 chercheurs, 6 pays, financements PHC et inter-MSH) de 2014 à 2016. Il a collaboré avec Gilles BRACHOTTE et Éric LECLERCQ sur la détection de robots à l’occasion des élections présidentielles françaises de 2017, contribuant notamment à la veille scientifique anglophone sur ce sujet, ainsi qu’aux analyses qualitatives des comptes détectés. Dans le consortium Cocktail, il est responsable d’un work package sur le développement de l’ontologie des discours alimentaires sur Twitter.
Éric LECLERCQ est professeur d’informatique au Laboratoire d’Informatique de Bourgogne (LIB UR 7534), dans lequel il est responsable de l’équipe science des données qui rassemble 11 enseignants chercheurs, 10 doctorants et 2 ingénieurs. Il anime plus particulièrement la thématique sur le stockage et l’analyse des données massives. Il est responsable du work package “conception des scenarios d’analyses” dans le projet Cocktail. Il collabore depuis 2008 à des projets interdisciplinaires (ANR CARE, PEPS LogModArcheo) et plus particulièrement depuis 2014 avec Gilles Brachotte et Alexander Frame sur différents projets d’analyse des données de Twitter.
Annabelle GILLET est maître de conférence au Laboratoire d’Informatique de Bourgogne (LIB UR 7534). Ses travaux de recherche concernent la gestion des données massives. Elle aborde deux problématiques majeures : la conception d’architectures logicielles à haute performance pour traiter des données hétérogènes y compris en temps réel et l’analyse algorithmique des masses de données. Sur ce dernier point, elle développe un modèle de données multi-dimensionnel à base de tenseurs ainsi que des opérateurs de décompositions efficaces et interprétables. Dans le projet Cocktail elle a été en charge de la conception et de la réalisation de la plateforme de collecte, stockage et analyse des tweets.
Laurent GAUTIER est professeur de linguistique appliquée à l’Université de Bourgogne depuis 2013 et directeur du Centre Interlangues Texte Image Langage (UR 4182) depuis 2018, où il est membre de l’équipe Modèles & Discours. Ses travaux de recherche portent sur l’application de la linguistique de corpus, du TAL et des méthodes cognitives à l’analyse de divers types de discours, principalement les discours spécialisés. Il a coordonné les deux projets européens VinoLingua et Tell Me A Story pour l’uB, ainsi qu’un interreg franco-suisse (tous trois sur le discours spécialisé, en particulier le discours sensoriel). En tant que vice-président de l’uB pour la promotion de la recherche, il accorde une attention particulière au transfert de l’expertise linguistique vers d’autres domaines qui doivent analyser des matériaux linguistiques. Sa contribution au projet est basée en particulier sur son travail reliant les grammaires de construction à l’analyse du discours (numérique).
Hervé PUTIGNY : titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication et d’un master en sécurité des systèmes d’information (SSI) de l’UTT de Troyes, Expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Dijon. Il a mené des travaux et rédigé un mémoire sur « la notion de preuve numérique et les investigations judiciaires dans le Cloud computing. » Il a démarré sa carrière en Gendarmerie, comme enquêteur cybercrime à la section de recherches de Dijon pendant 17 années. Après avoir dirigé de nombreuses enquêtes complexes dans un contexte opérationnel national et international, il a intégré l’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), agence gouvernementale rattachée aux services du premier ministre, comme inspecteur SSI. En charge des problématiques de sécurité liées au Cloud computing dans le cadre de projets interministériels, Il a participé à l’élaboration et à la rédaction du guide et référentiel sur la sécurité du Cloud computing. Il est aujourd’hui, dirigeant d’entreprise, Co-fondateur des sociétés Webdrone et Check&Trust implantées à Dijon, spécialisées en cybercriminalité. Sa thèse portait sur la compréhension des dynamiques socio-culturelles et algorithmiques d’entrée dans une communauté cybercriminelle.