Session de jeu approfondie en L3 Géographie

Ce 2e semestre 2025 a été l’occasion d’une exploitation approfondie du jeu en 3e année de Licence de Géographie à Dijon. La séquence a duré 6h30, réparties sur 4 séances en 1 mois, représentant la moitié des TD d’une unité d’enseignement sur la gouvernance territoriale. Pour la première fois, les étudiant.es ont été évalué.es et noté.es sur leur partie de Solutré, à partir d’une restitution orale postérieure à la session de jeu proprement dite.

Organiser la collecte des données ludiques par table de jeu

De manière générale, cette exploitation approfondie a permis d’améliorer la collecte de données ludiques. Ainsi, un.e observateur.rice/maître.sse du jeu a été mis en place pour chaque table de jeu, ce qui a fluidifié la partie. La fiche observation a été améliorée et une fiche de collecte des données à remplir par chaque acteur a été créée, ainsi qu’une grille de notation. L’exercice a permis également d’accéder à un bilan collectif plus complet, par table de jeu/équipe, complétant les données d’enquête individuelles.

Procéder à une simulation : mettre en œuvre un va-et-vient entre le ludique et le territorial

Une grande majorité des étudiant.es ont valorisé la dimension coopérative du jeu, même si deux tables de jeu sur huit se sont montrées plus individualiste et/ou désunie. Si les étudiant.es conduisent de bonnes analyses ludiques de leur partie, iels ont moins bien fait le lien entre les dynamiques ludiques et les dynamiques territoriales. L’exercice de story-telling proposé n’a généralement pas été bien compris. Immergés dans le jeu, les étudiant.es ne se projettent pas suffisamment dans le territoire réel, n’intégrant donc pas pleinement l’exercice de simulation.

Perspectives pédagogiques

Les expériences conduites en Master n’ayant pas présenté ces difficultés, la projection dans la simulation territoriale peut vraisemblablement être considérée comme une compétence en cours d’acquisition en niveau Licence. L’exercice pourra être reconduit en 2026 en mettant l’accent sur l’acquisition de cette compétence.

Merci aux L3 2024-2025 de Dijon, en particulier à P. Barrier, L. Bocquet, G. Champain, C. Colindre, D. Falin et C. Marchandeau pour la lisibilité de leurs données ludiques (images de l’article).

 

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