Foire aux questions

Des questions sur SOLUTRÉ ? Vous trouverez sans doute ici les réponses à vos questions en tant que joueur ou qu’organisateur de session de jeu !

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S’agit-il d’un jeu coopératif ou compétitif ?

Un peu des deux mais SOLUTRÉ reste avant tout un jeu semi-coopératif ! Tout le défi est d’atteindre le renouvellement du label Grand Site de France, ce qui n’est possible que si tous les joueurs y participent. Mais chaque rôle dispose également de son propre objectif secret, ce qui peut mener parfois à privilégier son intérêt propre sur celui de la communauté… Concilier ces deux impératifs représente donc le challenge principal du jeu. D’après les sessions de débriefing et les questionnaires, les étudiants valorisent le plus souvent l’expérience coopérative du jeu.

Je ne suis pas géographe ni spécialiste de l’aménagement du territoire, puis-je quand même jouer ?

Bien sûr car il n’y a pas de pré-requis : des étudiants de différentes disciplines ont joué sans difficulté par rapport à la thématique du jeu. En cas de questions, vous pouvez vous aider du livret d’accompagnement. En jouant, vous aménagez le territoire en respectant des règles ou des contraintes sociales et environnementales. En cela, vous vivez, par le jeu, la gouvernance d’un territoire.

Le jeu semble compliqué… allons-nous tout de même nous amuser ?

SOLUTRÉ n’est pas un jeu grand public et reste complexe : il demande de croiser simultanément de nombreuses informations, dès le début de la partie. Si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur ou professionnel de l’aménagement, c’est justement un jeu pour votre niveau. Les nombreuses sessions de tests nous ont permis d’atteindre une expérience ludique plus fluide. Vous allez surtout pouvoir jouer à plusieurs, ce qui permet de comprendre le jeu ensemble : le niveau d’interaction entre les joueurs est essentiel pour faire vivre la partie… tout comme la coopération est essentielle pour faire vivre un territoire.

En quoi le jeu SOLUTRÉ relève-t-il vraiment d’une démarche pédagogique ?

Les serious games sont un outil pédagogique différent d’un enseignement traditionnel, modifiant la forme de l’activité mais pas son contenu académique. La démarche ludique nécessite un véritable débriefing en fin de partie pour ancrer les contenus pédagogiques transmis. Le jeu offre une expérience où les étudiants sont pleinement actifs, et s’investissent davantage sur des thèmes qui étaient jusqu’à lors plutôt méconnus. SOLUTRÉ permet ainsi une immersion dans ce territoire du sud de la Bourgogne, rendant tangibles de grands enjeux contemporains : développement durable, gestion raisonnée des flux touristiques, de la biodiversité et des paysages, dialogue démocratique local, relations entre les acteurs du territoire, gestion des dynamiques rurales etc.
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Je suis un joueur…

Les joueurs peuvent-ils choisir leur rôle et leur objectif secret ?

Dans une session de jeu standard, l’attribution des rôles et objectifs secrets est aléatoire. Dans une session destinée à servir des objectifs spécifiques, les objectifs secrets peuvent être prédéterminés à l’avance (= storytellés) ou bien les joueurs peuvent choisir eux-mêmes leur objectif secret, par exemple dans l’idée d’incarner un acteur à la culture et aux valeurs professionnelles différentes de leur propre posture.

Pour gagner collectivement, faut-il que chaque joueur ait également gagné, en plus d’avoir rempli l’objectif commun ?

D’un point de vue ludique, c’est possible, en fonction du choix de l’organisateur de la session et/ou des joueurs. La page 6 de la règle du jeu développe ces possibilités ludiques. D’un point de vue de gouvernance territoriale, c’est moins cohérent : il est préférable de dissocier réussite de l’objectif commun et réussite des objectifs personnels.

Que représente la zone entourée de rouge sur le plateau ?

Il s’agit du périmètre du site classé au titre des paysages, un espace délimité où il est préférable de ne pas construire n’importe quoi, sous peine d’être sanctionné lors du passage de l’inspecteur des sites ! Elle correspond dans la réalité au périmètre de protection du site classé, qui comprend également en son sein d’autres labels d’aires protégées comme un site Natura 2000 et un arrêté de protection de biotope.

Est-ce que je peux utiliser du vin bio au lieu du vin conventionnel ?

Oui vous pouvez utiliser du vin bio au lieu de vin conventionnel, mais s’il est spécifié que vous devez utiliser du vin bio, vous n’avez pas le choix que d’en utiliser !

Comment un hexagone jaune, bleu ou orange peut-il être adjacent à un hexagone vert ou violet ?

Le plateau de jeu SOLUTRÉ comprend 2 échelles : le territoire global (vert et violet) avec des zooms sur 3 villages à une échelle plus fine. Autrement dit la totalité des hexagones de chaque village (suivre les lignes bleu clair qui les relient au territoire global) sont adjacents soit à des hexagones violets, soit à des hexagones verts et hexagones violets. Pour corser la difficulté du jeu, il est possible de considérer que l’adjacence (1) n’est possible qu’avec l’hexagone (jaune ou orange ou bleu) sur lequel arrive la ligne bleu clair ou (2) est impossible. Dans ce 2ème cas, il est obligatoire d’obtenir l’accord de l’autre joueur pour positionner votre hexagone sur son territoire.

J’aurais quelques remarques à faire…

Bien sûr, vous pouvez participer au projet en nous répondant par l’intermédiaire de notre questionnaire d’expérience de joueur. Si vous préférez avoir un retour plus direct, vous pouvez également nous contacter via notre adresse e-mail. Merci d’avance, vos retours participent à donner vie au projet !

Je veux faire jouer…

Comment organiser une session de jeu ?

Vous pouvez organiser votre propre session en commandant vos boîtes de jeu, ou en essayant la version imprimable prête à être jouée (Print&Play). Le livret d’accompagnement et la vidéo des conseils d’animation vous aideront à préparer la séance.

Est-ce que je peux organiser une session si je n’ai jamais joué moi-même ?

Nous vous conseillons d’avoir déjà une expérience du jeu en tant que joueur, avant de vous lancer une session plus officielle avec vos étudiants ou en team building : vous pouvez par exemple jouer avec vos collègues entre midi et deux (sans forcément terminer la partie), pour être plus à l’aise avec toutes les dynamiques du jeu. Mais cela n’est pas obligatoire si vous êtes un habitué des Serious Games et que vous vous sentez déjà suffisamment à l’aise avec ce type de format, en plus d’un travail de préparation grâce aux supports que nous vous fournissons.

SOLUTRÉ peut-il être joué en lycée ?

Ce jeu sérieux peut être plus difficile à comprendre pour des lycéens, qui ont besoin d’un peu plus de temps pour jouer. Mais cela reste possible en fonction de vos élèves et de vos objectifs ! Le jeu a été testé en classe de Terminale HGGSP par exemple : tous les détails sont disponibles sur le site de l’académie de Dijon. Pour des collégiens, cela nous paraît vraiment compliqué. Nous n’avons finalement pas développé de version grand public/adolescents/citoyens, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez cette ambition !

 

Erratum

Malgré les nombreux tests et le soin apporté à la finalisation du jeu, quelques erreurs sont restées dans la boîte de jeu :

  • Ainsi, si l’hexagone Camp de baguage d’oiseaux est bon au recto, le VERSO de cet hexagone est erroné. Comme indiqué au recto, le naturaliste a bel et bien besoin d’un touriste, qu’il faut donc défausser de l’espace dédié aux touristes attendus, mais uniquement au moment de la pose de l’hexagone. Lors de l’activation de cet hexagone, seul un cube d’action est nécessaire pour obtenir un point de biodiversité.
  • Une coquille s’est glissée dans le titre d’une des cartes Évènement : « Qualité paysagère dégradéE ».
  • Les termes embroussaillement/débroussaillage sont à remplacer par embuisonnement/désembuissonnement, contrairement à ce qui est écrit dans les règles et l’aide de jeu : c’est plus juste écologiquement parlant.

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